
Broché – 528 pages
Publié le 21 février 2024
Talent Editions
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
1949. Après un séjour mouvementé dans la petite ville de Poca City où il a purgé sa liberté conditionnelle, Archer se met en route pour Bay Town, en Californie, où il compte entamer sa nouvelle carrière de détective aux côtés de Willie Dash, un ancien agent du FBI désormais enquêteur privé. En chemin, la chance sourit à Archer dans un casino de Reno. En plus de mettre la main sur une décapotable rouge flambant neuve, il y rencontre une actrice prometteuse du nom de Liberty Callahan qui rêve de faire carrière à Hollywood. Ensemble, ils prendront la direction de l’Ouest où leur nouvelle vie les attend, dans une aventure pleine de dangers et de surprises. Car Archer n’est pas le seul à avoir des secrets…
À son arrivée, Archer est très vite chargé d’une enquête : trouver les responsables des menaces que reçoit un riche politicien local à l’aube des élections municipales. Une affaire potentiellement explosive qui prend une tournure sinistre quand des cadavres commencent à apparaître dans le cabaret où son amie Liberty se produit. Le duo va alors se retrouver au cœur d’un scandale qui risque d’ébranler une communauté où les secrets sont très bien gardés.
Dans une ville corrompue qui se donne l’image de la terre promise, Archer va devoir creuser profond pour déterrer la vérité et éviter que cette nouvelle trajectoire de vie ne se transforme en chemin de la perdition pour Liberty Callahan et lui.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Quel plaisir de retrouver la plume de David Baldacci et le personnage d’Aloysius Archer dans Le parieur (Talent Editions).
Lire ma chronique sur Une bonne action de David Baldacci
Après avoir purgé sa peine dans la petite ville de Poca City, Archer reprend la route en direction de la Californie pour travailler avec un détective privé renommé. Sur le chemin vers Los Angeles, il sera accompagné d’une jeune femme, rencontrée lors d’une escale, qui souhaite faire carrière au cinéma. Mais la vie d’Archer n’est pas un long fleuve tranquille et le trajet sera semé d’embûches. Une fois arrivé à bon port, Archer se retrouve avec une enquête d’envergure : un politicien est mené à l’aube des élections municipales.
David Baldacci nous replonge dans l’Amérique des années 40-50 avec talent. Il décrit parfaitement les mœurs, les us et coutumes de l’époque, donne vie à ses personnages hauts en couleurs tout en cassant les codes. Qui aurait pu se douter qu’une pin-up prenne autant d’importance et d’initiatives ?
A travers une enquête prenante et palpitante, l’auteur américain nous fait faire un voyage dans le temps des plus dépaysant. Cependant, parfois son enthousiasme à nous décrire son univers prend le dessus sur l’intrigue et cela crée quelques longueurs. Mais c’est bien là, le seul reproche que j’aurais à faire sur Le Parieur !
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/49okKIy
mais également en numérique : https://amzn.to/49lL06c
[…] Lire ma chronique sur Le Parieur de David Baldacci […]
J’aimeJ’aime