
Broché – 510 pages
Publié le 247 septembre 2023
Editions Albin Michel
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.
Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir…
Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?
Avec ce roman d’aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Cela faisait depuis novembre dernier que j’avais Le temps des chimères de Bernard Werber dans ma PAL. Il m’aura fallu un blocage sur les romans noirs pour pouvoir me plonger avec délectation dans ce roman.
Dans Le temps des chimères, Bernard Werber nous emmène dans un futur assez proche, bien que l’auteur ne précise pas d’année. La scientifique Alice Kammerer étudie des solutions pour pérenniser l’espèce humaine sur la planète. Pour elle, l’humain ne peut survivre qu’en évoluant sous forme d’hybrides, afin de s’adapter à un futur environnement, résister à des cataclysmes. Seulement, le grand public n’est pas prêt à entendre les choses de cette manière, obligeant la scientifique à l’exil. Alors qu’elle approche de la finalité de ses expériences en donnant la vie à trois espèces chimériques, la troisième guerre mondiale fait rage sur la planète. Après la presque disparition de l’Homo Sapiens, comment vont cohabiter les quatre espèces Homo ?
Je n’ai pas vu défiler les plus de 500 pages de Le temps des chimères que j’ai dévorées en à peine deux jours. Nous sommes plongés aux côtés d’Alice Kammerer, ainsi l’auteur nous partage ses doutes, ses joies, ses questionnements quant à l’évolution de ses « enfants ». Nous la suivons sur plusieurs décennies, pouvant constater l’installation, le développement et l’évolution des trois espèces hybrides.
Bernard Werber a bien construit son récit et si à l’heure actuelle, la création d’hybrides animal / humain, nous semble relever de la science-fiction, le résultat proposé ici devient plausible et convaincant. Le temps défile, les années s’enchaînent à vive allure, ainsi l’intrigue de Le temps des chimères est rythmée et ne souffre d’aucun temps mort.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4aoAIDk
mais également en numérique : https://amzn.to/3IRubp2
en livre audio numérique : https://amzn.to/3vpIpKy
et en CD : https://amzn.to/3Pw682H