
Broché – 250 pages
Publié le 11 avril 2024
Editions de Borée
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Frères jumeaux, Julien et François n’en sont pas moins très différents. Si le premier est calme et réfléchi, le second se montre souvent impulsif. Alors que la guerre vient d’éclater et qu’ils sont envoyés aux Chantiers de la jeunesse, les deux frères, complices et inséparables, continuent de veiller l’un sur l’autre. Mais quand, à leur retour, ils apprennent l’instauration du STO, tous deux vont tenter d’y échapper, en prenant, pour la première fois, des chemins opposés…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un grand merci aux Editions de Borée pour l’envoi de Puis sont venus les jours sombres, ainsi qu’à l’auteur, Alain Léonard, pour sa dédicace. Plus le temps passe et plus je dévore rapidement les romans d’Alain Léonard. Autant vous dire que ce petit dernier n’a pas tenu une journée !
Puis sont venus les jours sombres est une histoire de frères jumeaux, aussi différents que complémentaires et unis. On les suit de leur adolescence jusqu’à leurs années de jeunes adultes qui coïncident avec l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale. Au fil des ans, les deux frères développent chacun un point de vue sur les combats, les raisons de cette guerre meurtrière. Eux qui ont été si unis pendant toute leur vie, vont prendre un chemin à l’opposé l’un de l’autre.
L’histoire de Julien et François est tout d’abord tendre, car c’est un lien fraternel fort, puissant et touchant que développe dans un premier temps Alain Léonard. Le lecteur ne peut que s’attacher aux jumeaux, d’autant que la vie ne va pas les épargner.
Sur fond de la Seconde Guerre Mondiale, le lien qui unit ces frères va être malmené, mais jamais rompu. Malgré leurs divergences, leurs chemins qui se sont séparés, l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre est beau et inspirant.
Puis sont venus les jours sombres est un récit bouleversant et percutant. A travers l’histoire de ces deux jeunes adultes, Alain Léonard dépeint deux camps dans la France occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si parfois l’auteur a pris des libertés historiques pour servir son histoire, cela ne rend pas son roman moins intéressant et captivant.
La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Une fois plongé dans ce roman, vous ne pourrait plus le reposer avant d’en tourner la dernière page. A découvrir !
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4cPkbdu
mais également en numérique : https://amzn.to/3TNeNz4
[…] Lire ma chronique sur Puis sont venus les jours sombres […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Puis sont venus les jours sombres d’Alain Léonard (Editions de Borée) […]
J’aimeAimé par 1 personne
Même si c’ets pas trop mon style d’histoire, le travail de la maison d’éditions sur les couverture, me donne toujours envie :p
J’aimeAimé par 1 personne
Les couvertures des Éditions de Borée sont toujours très belles. 😉 J’ai fait beaucoup de belles découvertes grâce à leurs couvertures. 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour cette belle chronique. À bientôt pour d’autres aventures. Cela me touche que vous soyez toujours présente à mes côtés, de prendre le temps de me lire et de faire une chronique. Merci de votre fidélité.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un plaisir de lire vos romans. Vous avez le don pour me faire découvrir des aspects de l’Histoire tout en créant des personnages attachants. 🥰
J’aimeJ’aime