Bonjour les bookineurs !
Voilà un rendez-vous qui a manqué quelques mois. Il faut dire que ma frénésie de lectures du début de l’année faisait que je pouvais me passer de planifier les livres à lire. Seulement, mars est arrivé avec de beaux coups de cœur et cette accumulation d’excellentes lectures qui mettaient la barre toujours plus haute a provoqué une panne de lecture ! Celle-là je ne l’avais pas vue venir… Du coup j’ai enchaîné les livres mais sans les finir. Mes chroniques à rédiger se sont accumulées car j’ai eu un gros blocage de ce côté-là également (heureusement que les vacances m’avaient donné de l’avance !). Alors pour avril, je prévois mes lectures, en petit nombre pour ne pas me mettre la pression et j’espère éviter une nouvelle panne !
Belle journée !

- Au-delà des apparences de Marilyse Trécourt (auto édition) – 17 octobre 2017

Résumé : Un vœu ? Un inconnu ? Un mystère ? Une seconde chance ? Camille vient de perdre son mari, un mari qu’elle a passionnément aimé mais dont elle s’est doucement éloignée avec le temps, lasse d’être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d’humeur égale… et trop souvent négligée. Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse. Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu’elle s’impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ? Le dénouement inattendu donnera la clé de ce roman chaleureux et plein d’humanité qui maintient avec talent un joli suspense.
- Boréal de Sonja Delzongle (Folio) – 4 avril 2019

Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que six scientifiques en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à une spécialiste, Luv Svendsen. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant sept hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Résumé : Dans l’horreur, la réalité peut dépasser la légende.
« Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. »
Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter…
Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit… Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité.

Résumé : Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.
- Traverser la nuit d’Hervé Le Corre, lu par Ariane Brousse (Audiolib) – 20 septembre 2023

Résumé : Louise élève seule son fils Sam, ce « petit magicien » capable d’enchanter une vie qu’elle a reconstruite à grand-peine après un deuil terrible et des années de dérive. Harcelée et brutalisée par son ancien compagnon, elle va croiser la route du commandant de police Jourdan, un homme sombre, désemparé et révolté par l’état du monde. Jourdan enquête avec son groupe sur des meurtres de femmes particulièrement sauvages. Qui est ce tueur imprévisible qui sévit dans les rues de Bordeaux, mû par une rage destructrice ?
Trois destins irrémédiablement liés. Ainsi chacun traverse sa nuit…
- L’écho des rêves, 1 : La traque des rêveurs de Caroline Léger (L’Alchimiste Editions) – 5 décembre 2023

Résumé : Rayane fait partie des Rêveurs, un clan dont les membres ont le pouvoir d’épier les songes d’autrui.
Alors que son statut et son éducation la destinaient à une carrière prestigieuse, mais soumise à de nombreuses contraintes, elle décide de renier son héritage pour rejoindre une compagnie de cirque itinérante dont elle devient l’une des acrobates.
Huit ans plus tard, elle reçoit la visite inattendue de sa sœur Ester qui lui intime de rentrer au domaine familial pour les besoins d’une enquête. Un membre éminent des Mnésiques, un autre clan proche du pouvoir, et membre de l’élite du pays, est mort dans des conditions mystérieuses. Et tout semble indiquer l’implication d’un Rêveur.
Très rapidement tout dérape et sa famille est bientôt suspectée de meurtre.
- Le Parieur de David Baldacci (Talent Editions) – 21 février 2024

Résumé : 1949. Après un séjour mouvementé dans la petite ville de Poca City où il a purgé sa liberté conditionnelle, Archer se met en route pour Bay Town, en Californie, où il compte entamer sa nouvelle carrière de détective aux côtés de Willie Dash, un ancien agent du FBI désormais enquêteur privé. En chemin, la chance sourit à Archer dans un casino de Reno. En plus de mettre la main sur une décapotable rouge flambant neuve, il y rencontre une actrice prometteuse du nom de Liberty Callahan qui rêve de faire carrière à Hollywood. Ensemble, ils prendront la direction de l’Ouest où leur nouvelle vie les attend, dans une aventure pleine de dangers et de surprises. Car Archer n’est pas le seul à avoir des secrets…
À son arrivée, Archer est très vite chargé d’une enquête : trouver les responsables des menaces que reçoit un riche politicien local à l’aube des élections municipales. Une affaire potentiellement explosive qui prend une tournure sinistre quand des cadavres commencent à apparaître dans le cabaret où son amie Liberty se produit. Le duo va alors se retrouver au cœur d’un scandale qui risque d’ébranler une communauté où les secrets sont très bien gardés.
Dans une ville corrompue qui se donne l’image de la terre promise, Archer va devoir creuser profond pour déterrer la vérité et éviter que cette nouvelle trajectoire de vie ne se transforme en chemin de la perdition pour Liberty Callahan et lui.

Résumé : Si Hélène est décédée, elle a laissé des écrits intenses et rares à Yvonne. Un témoignage puissant auquel celle-ci répond en questionnant l’Histoire, en interrogeant sa propre identité, en sondant sa personnalité, en révélant aussi d’incroyables secrets familiaux. De chapitre en chapitre se noue – à travers le temps, les douleurs, l’espoir, la peur – un intense dialogue entre générations. Ce livre, bien sûr, évoque l’horreur de l’entreprise concentrationnaire nazie. Mais, surtout, il surprend et inspire par les histoires dans l’Histoire qu’il développe. Je suis née à Bergen-Belsen révèle ce qu’il y a de plus terrible et contrasté dans l’être humain : sa barbarie comme son humanité.
- Les Chandeliers de Sioux Berger (Editions du Rocher) – 3 avril 2024

Résumé : Pourquoi Augusta, une vieille dame amoureuse de son jardin, voudrait-elle sacrifier sa maison et son atelier de bougies artisanales pour un projet de résidence dernier cri, les Villas Victor-Hugo ? Quel secret se cache derrière les épreuves qu’elle impose au jeune promoteur venu la démarcher ?Le petit pavillon en meulière a traversé le siècle, et tous ceux qui franchissent sa grille en ressortent transformés : Sandrine, apprentie parfumeuse discrète mais un peu revêche, Chérif, agent immobilier et homme pressé, et David, un petit garçon courageux. Autour d’eux, Augusta tisse doucement la toile de ses souvenirs. Face à la brutalité du monde, ce sont les senteurs et la joie de vivre qui s’imposent, réconciliant chacun avec sa mémoire.
L’écho des rêves me tente pas mal 🙂 Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lit très vite, d’ailleurs j’ai hâte de lire la suite. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne