[Service Presse] Rumeurs de granit, Michel Lacombe

Broché – 330 pages
Publié le 1er février 2024
Editions de Borée

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Années 1920. Après de longues études de médecine à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne. Si se faire une patientèle est loin d’être aisé, il parvient à gagner peu à peu l’estime des habitants. Il rencontre alors la très convoitée Rozen dont il tombe amoureux. Faisant face à l’hostilité du père de Rozen et à la jalousie des nombreux prétendants de la belle, les tourtereaux se font discrets. Mais quand les patients de Corentin se mettent à développer des effets indésirables suite à ses prescriptions, la rumeur enfle, se répand comme la poudre ; des plaintes sont déposées et Corentin se voit contraint de fermer son cabinet. Une question reste en suspens : à qui tout cela profite-t-il ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Il y a un petit moment que je n’ai lu un roman de terroir, une histoire simple qui nous replonge dans les campagnes du passé. De plus, je ne connaissais pas la plume de Michel Lacombe alors c’était l’occasion de le découvrir avec son dernier roman, Rumeurs de granit.

Rumeurs de granit relate l’histoire de Corentin Le Guern, un jeune homme parti dans la capitale pour faire des études de médecine qui revient sur sa terre natale afin de s’établir comme médecin de campagne. Exercer loin des villes n’est pas une chose aisée, il faut gagner la confiance des habitants qui sont encore loin de se tourner vers la médecine moderne, il faut pouvoir gagner de quoi de sustenter alors qu’en campagne un médecin est rarement payé. Corentin s’accroche et au fil du temps se fait une bonne renommée dans la région. Jusqu’à ce que plusieurs de ses patients aient des effets secondaires aux traitements qu’il prescrit. Est-ce que cela aurait un lien avec le fait qu’il fréquente la belle Rozen, une jeune femme très convoitée ?

L’histoire de Rumeurs de granit est plutôt simple, plaisante à découvrir. Suivre l’établissement d’un jeune médecin dans la campagne bretonne dans les années 20 est passionnant et instructif. De plus, la plume de Michel Lacombe est fluide et agréable à lire. L’auteur retranscrit parfaitement l’ambiance de l’époque, les mœurs si différentes de notre époque où la religion a encore énormément d’importance et où elle s’oppose souvent à la médecine moderne.

Le seul reproche que je ferai à ce roman, c’est que malgré une thématique intéressante, captivante, le rythme de l’histoire est lente et manque d’actions. Nous suivons les péripéties de Corentin sur un rythme assez monotone et parfois s’en est presque ennuyeux.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3OYl35w
mais également au format numérique : https://amzn.to/3OW7weD

Laisser un commentaire