[Des plumes et moi] Entretien avec Angelina Delcroix

Bonjour les bookineurs !

Ce week-end, nous le passons en compagnie d’une autrice que j’ai découvert le mois dernier et dont le dernier roman a été un gros coup de cœur. Je parle bien évidemment d’Angelina Delcroix et de son thriller psychologique, Mémoires d’un expert psychiatre. Comme pour la précédente interview, je me suis laissée guider. Suite à mon coup de coeur, je voulais interviewer l’autrice et je suis ravie qu’elle ait accepté de répondre à mes petites questions. En espérant qu’à votre tour vous ayez envie de découvrir son univers. En tout cas, ses précédents romans sont dans ma wish-list.

Belle journée !

(c) LoiKP
  • Bonjour Angelina. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je suis auteure et thérapeute. Après une licence de génétique, j’intègre une école de la Gendarmerie Nationale avant de suivre des études de psychothérapie et de criminologie. Aujourd’hui, je partage ma vie entre écriture et accompagnement thérapeutique.

Découvrir le site d’Angelina Delcroix

  • Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?

L’écriture est la porte qui permet à mon imagination très fertile de s’exprimer. Elle me permet aussi de réfléchir, de découvrir à travers les recherches que j’effectue, et de transmettre. J’écris depuis que j’ai huit ans. Mon premier roman est sorti, quant à lui, en 2017

  • Votre dernier roman, Mémoires d’un expert psychiatre, est paru en octobre dernier chez Hugo Thriller, pouvez-vous nous en parler ?

Dans ce roman, on découvre Adam Jacuri, un expert psychiatre en fin de carrière, qui se décide à confier ses mémoires à Jessie Maure, une auteure de thriller. Alors qu’il se remémore les souvenirs les plus marquants de sa carrière, les émotions refont surface et Adam commence à douter de certaines décisions qu’il a pu prendre par le passé. Notamment la déclaration d’irresponsabilité pénale de Pierre, un criminel qui avait sévi vingt ans auparavant.

Quand il fait le choix d’anticiper sa retraite et d’aller s’installer dans sa maison de campagne avec sa femme en Bretagne, près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes se produisent près de chez lui. La gendarmerie locale ne le croit pas quand il évoque la possibilité que ce soit l’acte d’un de ses anciens patients. Adam va donc devoir enquêter seul quand les premiers corps sont découverts.

Lire ma chronique sur Mémoires d’un expert psychiatre

  • D’où vous est venue l’inspiration pour ce roman ? Quel a été le point de départ ?

La psychiatrie criminelle est un domaine qui me passionne. J’ai eu envie d’écrire cette histoire pour parler de la psychiatrisation de la justice qui est de plus en plus présente dans notre société et pour montrer toute la complexité de la mission d’un expert psychiatre.

  • Comment vous organisez-vous pour écrire vos romans ? Suivez-vous un plan prédéfini ou laissez-vous la place à l’imprévu au cours de l’écriture ?

Je n’ai jamais fait de plan. Il y a deux choses que je peaufine avant de démarrer un roman. J’établis des fiches personnages très précises, et je fais des recherches poussées sur le thème central de mon intrigue. Ensuite, je me laisse guider par mes personnages et les voies qu’ils décident de prendre.

  • Avez-vous des projets d’écriture à venir ?

Je suis en train d’écrire la suite de L’île des damnés, avec Joy Morel. Et pour la première fois : j’ai fait un plan détaillé !

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?

Un seul mot : MERCI. A vous pour ces questions et à tous les lecteurs qui me suivent et font vivre mes histoires.

Interview réalisée en mars 2024.

Retrouvez Angelina Delcroix sur ses différents réseaux sociaux :

Retrouvez l’ensemble des romans d’Angelina Delcroix sur Amazon : https://amzn.to/4a53f0H

7 commentaires

Laisser un commentaire