
Audiolib – 12h45min
Publié le 3 janvier 2024
Lu par Valérie Muzzi
– Sélection Prix Audiolib 2024 –
*
* *
*
~ Résumé ~
Paris, 1720. La Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : Charlotte, une orpheline de douze ans à la langue bien pendue ; Pétronille, une jeune aristocrate désargentée et Geneviève, une faiseuse d’anges. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, elles ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité et traverser une vie faite de chagrins d’amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
Fondée sur une histoire vraie, tombée dans l’oubli, cette superbe saga emporte le lecteur des cellules de la Salpêtrière aux confins de la Louisiane aux côtés de femmes que rien ne prédestinait à quitter leur milieu.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Première écoute pour le Prix Audiolib 2024 et c’est… une déception ! D’ailleurs, je n’aime pas chroniquer les livres auxquels je n’ai pas accrochés mais comme c’est dans le cadre du prix littéraire, j’ai dû aller jusqu’au bout et dois donner mon avis.
Commençons par le positif. Dans La Louisiane, on suit la vie de Charlotte, Geneviève et Pétronille, trois jeunes femmes courageuses qui voguent vers la Louisiane avec pour mission d’épouser des colons et évidemment fonder un foyer afin d’établir la colonie française. Seulement, si l’aventure dans sur les terres sauvages est exaltante, leur vie devient terne et ennuyeuse…
Les trois femmes sont des personnages forts, mais par manque d’actions, de rebondissements, je n’ai pu m’attacher à elles et le récit de leur vie m’a semblé aussi ennuyeux qu’elles ont dû le vivre.
Tout au long du roman, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, que l’histoire n’avance pas et hormis quelques informations historiques je n’ai rien retenu de La Louisiane.
Pourtant la thématique du roman est intéressante et traite d’un sujet inédit. Cependant l’écriture de Julia Malye est telle, que j’ai eu l’impression de lire un documentaire plutôt qu’une fiction. Mais un de ces documentaires anciens relatés d’une voix monocorde.
Pourtant ce n’est pas la première fois que j’écoute la voix de Valérie Muzzi pour un livre audio. Mais cette fois-ci, je n’ai pas accroché, malgré une écoute à x1,5 ! En vitesse normale, je n’aurais jamais tenu tout le livre, le rythme aurait été trop lent (à l’image du déroulé du récit).
Je ne nie pas le travail de recherches et l’investissement de l’autrice pour rédiger La Louisiane, qui lui a pris 8 ans tout de même. Néanmoins, le récit des trois femmes, l’écriture avec trop de longueurs, le manque de rebondissement m’ont laissé de marbre.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3SUPY4M
mais également en numérique : https://amzn.to/42CSYpG
en livre audio numérique : https://amzn.to/3uqkHgX
et en CD (le 13.03.2024) : https://amzn.to/4buKyF9

[…] quelques avis de mes collègues jurées pour La Louisiane : Amandine, Anne, Aurore, Azilis, Claudia, Enna, […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La Louisiane de Julia Malye (Audiolib) […]
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage mais j’avoue que les longueurs, ça me coupe vite d’une lecture…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça et quand c’est en audio c’est pire parce que tu ne peux pas survoler les passages longs.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je n’hésite pas à sauter des chapitres quand les passages ne me plaisent pas…
J’aimeAimé par 1 personne
En audio j’ai encore du mal. Alors qu’en livre ça passe mieux car je peux plus facilement retrouver où l’histoire avance.
J’aimeJ’aime