
Broché – 191 pages
Publié le 8 février 2024
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
La Librairie ambulante est un délicieux roman d’aventures, un voyage incroyable.
Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le cœur et l’âme du monde du livre sans limite d’âge ni de culture.
Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s’occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu’Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l’acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?
La Librairie ambulante est un hymne à la littérature et à ses pouvoirs, à la liberté et à l’émancipation.
*
* *
*
~ Mon avis ~
La librairie ambulante de Christopher Morley (Editions Récamier) est un roman court de moins de deux cents pages qui a été publié originalement en 1917. Et c’est bien ce qui surprend le plus ! Car malgré le fait que le roman soit écrit par un homme américain au début du XXe siècle, le récit est résolument féministe et moderne.
Helen McGill, 39 ans, vit dans l’ombre de son frère Andrew, écrivain de renom. Comme toutes les femmes non mariées de son époque, elle dépend totalement de son frère, vit avec lui et s’occupe de la ferme pendant que ce dernier parcours le pays et écrit des romans champêtres. Lorsqu’elle voit une librairie ambulante devant chez elle, elle craint que son frère ne l’achète et parte pendant des mois, la laissant seule, une fois encore, pour tout gérer. Sur un air de rébellion, elle achète le convoi et se lance sur les routes pour vendre des livres.
La librairie ambulante est un roman rempli d’humour, de sagesse et l’auteur y glisse malicieusement des références littéraires, de quoi titiller l’intérêt de nombreux lecteurs.
Le personnage d’Helen est attachant et au fil des chapitres, j’ai pris plaisir à la voir évoluer. Il faut dire que pour l’époque, Helen ne correspond pas aux standards érigés par la société patriarcale. Si au début du roman, elle est emplie de doutes, au fur et à mesure, elle s’affirme et s’émancipe. Une révolution pour le début du XXe siècle !
La lecture de La librairie ambulante se fait rapidement (en une soirée). En commençant à lire les premières lignes du roman de Christopher Morley, nous entrons dans une bulle littéraire enchantée, remplie de délicatesse. Christopher Morley décrit l’essentiel, ne s’encombre pas de fioritures. C’est une histoire simple mais très belle, écrite avec une plume pure et fluide. A découvrir.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4895KOa
mais également en numérique : https://amzn.to/4bzsytl
Il me tente beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne