
Relié – 541 pages
Publié le 1er février 2023
Big Bang
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Entrez dans une ville qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an…
Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà plusieurs mois que Absolu, Tome 1 : Les mobilisés de Margot Dessenne (Big Bang) patiente sagement sur mes étagères. J’avais acheté l’édition reliée après un live Twitch de Karine Carville où ce roman était souvent évoqué dans le chat. Alors oui, j’ai été faible et je suis partie à sa recherche. Il aura fallu un court instant où je n’avais plus de SP en attente, trop de romans noirs en tête et un gros coup de cœur qui m’a fait craindre une panne de lecture pour que j’ose me plonger dans cette saga.
Absolu : Les mobilisés est un roman dystopique, d’aventure, de suspens et de science-fiction. Dans un futur lointain, la nation d’Erit a été érigée sur les ruines d’une Pologne dévastée. Prym et Johanna ont grandi ensemble et font partie de l’élite de leur société. L’avenir leur tend les bras au sein de leur communauté. Jusqu’au jour de la cérémonie où leur destin prend un brusque tournant : ils font partie des mobilisés, de la vingtième génération désignée par Erit pour entrer dans la Zone. La Zone est un territoire interdit où règne une terrifiante créature : la Chose. La mission est simple : entrer dans la Zone, mettre la Chose hors d’état de nuire. Mais cela fait déjà 20 ans que des mobilisés y sont envoyés et ne sont jamais revenus.
Dès les premières pages, Margot Dessenne a su créer un univers captivant et fascinant. Chaque chapitre est introduit par une information sur Erit, qui nous permet de mieux comprendre le monde dystopique dans lequel les personnages évoluent. Le récit alterne les points de vue de différents personnages ce qui permet de mieux appréhender leur psychologie, de comprendre leur décision, d’avoir plus d’empathie pour eux. Que ce soit Prym ou Ed j’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Ils sont si différents et similaires à la fois.
L’écriture de l’autrice fait que Absolu : Les mobilisés se dévore. Avec une plume fluide, agréable à lire les chapitres défilent à une allure folle, sans que l’on s’en rende compte. Le rythme est soutenu, Margot Dessenne alterne avec soin les paragraphes d’informations et d’explications avec ceux d’actions.
On présente souvent Absolu comme étant dans la veine de Hunger games de Suzanne Collins, mais hormis les jeunes sélectionnés qu’on enferme et mène vers une mort certaine, la comparaison s’arrête là. Margot Dessenne a parfaitement créé son propre univers avec ses règles et lois et des personnages hauts en couleurs.
En bref, j’ai adoré ce premier tome et je vais tenter de patienter un peu avant de lire le second (Les effacés) car le troisième ne sort qu’à l’automne !
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format relié : https://amzn.to/3SHr3BZ
mais également en broché : https://amzn.to/49gSjMZ
et en numérique : https://amzn.to/3SEdTWi
[…] Lire ma chronique sur Absolu, 1 : Les mobilisés […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Margot Dessenne (Editions Big Bang) […]
J’aimeAimé par 1 personne