
Lizzie – 10h28min
Publié le 11 janvier 2024
Lu par Laure Filio & Jean-Marc Coudert
– Livre audio reçu via NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d’amour et d’amitié, une vaste enquête s’étirant sur plus d’une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu’à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule.
» Papa a tué maman. «
Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans.
Son père n’est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et se venger !
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Mon cœur a déménagé de Michel Bussi relate l’histoire de Folette, une enfant qui va intégrer le foyer nommé la Prairie après la mort suspecte de sa mère qui va conduire son père en prison. Folette ne tient pas son père pour responsable, sa colère et sa vengeance sont tournées vers Richard Vidame, un homme vers qui sa mère s’était tournée mais qui n’a rien fait.
Il faut parfois du temps pour mettre en place sa vengeance. Mon cœur a déménagé s’articule autour de plusieurs temporalités, ainsi nous suivons l’évolution de Folette de ses jeunes années à sa vie d’adulte. Si la petite fille laisse place à la jeune femme, ses ambitions et son envie de se venger de Vidame restent intactes.
Mon cœur a déménagé est aussi un roman choral puisque plusieurs personnages prennent la parole, étoffant la connaissance du lecteur sur les événements qui s’y déroulent mais aussi dévoilant les secrets de chacun.
Concernant les comédiens qui donnent la voix aux personnages, je les trouve bien choisis. Laure Filiu module sa voix en fonction de l’âge de Folette et cela donne du poids dans l’évolution de ce personnage, laisse transparaître la personnalité d’Ophélie entre sa force et ses failles. La voix fragile de la narratrice contraste avec celle plus grave et rocailleuse de Jean-Marc Coudert qui interprète à lui seul Josselin, le père de Folette, et Richard Vidam, le travailleur social dont Ophélie veut se venger. Les voix des deux comédiens m’ont transportée au cours de l’écoute et j’ai passé un agréable moment.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3HC3bcC
mais également en numérique : https://amzn.to/42dLitQ
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3OlfEVP

Cette version audio a l’air convaincante !
J’aimeAimé par 1 personne