Bonjour les férus de lecture !
Comme promis, on retrouve Sonja Delzongle pour papoter lecture. Sortez vos crayons, vos wish-lists vont sans nul doute grossir encore un peu !
Si vous n’avez pas lu l’interview autrice de Sonja Delzongle, elle est toujours disponible ici : https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2024/02/10/des-plumes-et-moi-entretien-avec-sonja-delzongle/
Bon dimanche à tous et bonne lecture !

- Votre livre préféré ?
Désolée, impossible de répondre ! Mais déjà, je sais qu’il ne fait pas partie de mes lectures récentes et présentes !
- Le livre qui vous a donné le goût de la lecture ou qui a marqué votre enfance ?
Tous les Comtesse de Ségur, même si je n’étais pas une petite fille modèle… Sans famille d’Hector Malo, les romans de la Bibliothèque Internationale, une collection fabuleuse, dont fait partie le conte scandinave Moumine le Troll. Les écrivains anglo-saxons, comme Tolkien avec son Seigneur des Anneaux, Mark Twain avec son Tom Sawyer, Jack London, Steinbeck et j’en passe. Les Russes, Dostoïevski, Tolstoï, Tourgueniev, Gogol… Si, si, je lisais ça pré-adolescente et adolescente… Et aussi Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand qui ont marqué mon adolescence, Le puits de solitude de Radcliffe Hall, certains romans gothiques, Frankenstein de Mary Shelley, bien sûr, Le Moine de C. Lewis, Les mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe, les nouvelles d’Edgar Poe, Henry James, Witold Gombrowicz, Yourcenar et Duras, vous voyez, il n’y a pas qu’un livre…
- Le livre que vous n’avez jamais terminé ? Pourquoi ?
Il y en a plusieurs…honte à moi. Pas d’atomes crochus, sans doute. La lecture est émotions, réflexion mais surtout, subjectivité.
- Un personnage de roman dont vous pourriez tomber amoureuse ?
D’Artagnan ou Zorro (à condition qu’il retire son masque…) ! Surtout pas Emma Bovary, j’aurais trop peur de me faire empoisonner…
- Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Oui.
- Que lisez-vous en ce moment ? (ou à défaut quel est votre dernier livre lu ?)
Pas beaucoup de fictions, plutôt des essais… Lu récemment L’insolence des miracles, de Didier van Cauwelaert, une somme de recherches incroyables sur le thème des miracles et, en cours de lecture, Anima de Michel Onfray et pour un peu plus de légèreté, Connexions, études sur les contacts avec l’invisible, coécrit par deux chercheurs à l’Institut suisse des Sciences Noétiques de Genève, Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, qui pourrait devenir, pourquoi pas, source d’inspiration…
- Quels sont vos projets de lecture à venir ?
Je crois bien que les nouveautés de certaines Louves du Polar vont bientôt sortir, en février et mars…(sourire). Mais avant, je dois terminer Un œil dans la nuit d’un certain Bernard Minier, que je prends le temps de savourer.
Interview réalisée en février 2024.
Retrouvez Sonja Delzongle sur ses différents réseaux sociaux :
Retrouvez l’ensemble des romans de Sonja Delzongle sur Amazon : https://amzn.to/3ug0rOP