Disparition, Nicolas Nutten

Poche – 397 pages
Publié le 13 janvier 2022
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quand la perte de tous vos repères vous mène au bord du gouffre, jusqu’où irez-vous pour découvrir la vérité ?

Mardi 31 juillet 2018. Depuis dix jours, la canicule écrase la capitale. Les pics d’ozone grimpent en flèche, les alertes pollution se multiplient, laissant les Parisiens éreintés. En ce début de soirée sur la ligne 1 pourtant bondée, la clim qui tourne dans la rame où ils s’engouffrent est un répit pour Célia et Maxime. Jusqu’à ce que le système d’urgence se déclenche et immobilise brutalement le train entre deux stations. Sur l’ensemble de la ligne, 3 000 personnes sont bloquées en pleine voie dans des trains vite transformés en étuve. Et quand ils sont finalement évacués, Célia a disparu dans la bousculade. Comme volatilisée, inexplicablement happée par l’obscurité des tunnels.
Maxime ne sortira pas des souterrains sans l’avoir retrouvée. Commence alors un jeu de piste où tous les coups sont permis…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Comme à chaque salon du livre que je fais en compagnie d’Aurélie (Des livres et moi), je repars avec une de ses recommandations. Pour le dernier salon de 2023 à Raimbeaucourt, la recommandation était de découvrir la plume de Nicolas Nutten avec Disparition (Editions Pocket). Une fois encore Aurélie a bien ciblé le roman qui me plaira.

Suite à la disparition de sa petite-amie Célia dans les tunnels du métro de la ligne 1 parisien, Maxime va partir à sa recherche. Plus il avance dans son enquête, les découvertes et surprises sont de plus en plus surprenantes.

Disparition est surprenant et change des traditionnels thrillers puisque nous suivons peu l’enquête de police pour retrouver Célia. Nous sommes essentiellement du point de vue de son petit-ami Maxime, qui va remuer ciel et terre pour découvrir ce qui lui est arrivé, quitte à se mettre lui-même en danger.

Disparition est un roman très sombre et angoissant. Cependant la plume de Nicolas Nutten est percutante dès les premières pages, captivant l’attention du lecteur instantanément. Véritable page-turner, il nous est difficile de le lâcher et ce, malgré la découverte de lieux peu reluisants comme les catacombes de Paris, les égouts, rendus encore plus répugnants par la chaleur étouffante de la canicule.

Peu de temps morts dans Disparition, j’ai été totalement happé par cette lecture jusqu’au dernier rebondissement que je n’avais pas vu venir. Une belle découverte que je ne peux que recommander.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3H2l4AP
mais également en numérique : https://amzn.to/3TGx9Dv
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3TJVGHy

Laisser un commentaire