
Broché – 512 pages
Publié le 9 novembre 2023 (collector)
Fleuve Noir Editions
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
*
* *
*
~ Mon avis ~
A la sortie de La faille de Franck Thilliez (Fleuve Noir Editions), je me suis plongée dans sa version audio publiée chez Lizzie. Néanmoins, je n’ai pas accroché au lecteur Jean-Marc Coudert, qui succède à Michel Raimbault et Jérémie Covillault pour lire les enquêtes de Sharko et Henebelle. Aussi, il me semblait important de lire La faille en papier afin de me faire une réelle opinion sur le contenu de ce roman.
Lire ma chronique sur le livre audio de La faille de Franck Thilliez
La faille s’ouvre sur une interpellation qui tourne mal pour l’équipe de Franck Sharko, entre Audra qui est retrouvée en mort cérébrale et le suspect qui se suicide. Entre inquiétude sur l’avenir du bébé de Nicolas et d’Audra, l’enquête de l’IGPN pour Sharko, la poursuite de l’enquête par Lucie et Pascal, le rythme est soutenu dans la lecture de ce polar.
La mort est omniprésente dans La faille et sous différentes formes comme les EMI, les interrogations sur la survie de la conscience, le droit à un fœtus à venir au monde, l’assistance à mourir, …
En audiolisant La faille j’ai eu l’impression que la situation complexe pour Bellanger et son bébé à venir prenait le pas sur l’enquête de l’équipe de Sharko et Henebelle. Pourtant en lisant la version papier, j’ai eu le ressenti inverse. Comme quoi, on ne retient pas les mêmes informations en fonction du support de lecture.
La faille est un polar sombre, très sombre, de par la présence dans tous les chapitres de la mort et ses acolytes, de la situation dramatique d’Audra et Nicolas. Certaines scènes de ce roman sont également très sombres, voire assez traumatisantes. Franck Thilliez s’est surpassé dans l’écriture de La faille. Où se trouve la faille entre la vie et la mort, entre l’éthique et la morale ? Ce titre fait également écho au vécu des personnages. Entre Lucie qui ne s’est jamais remise de la disparition de ses jumelles, Franck qui prend de l’âge et qui en a vu énormément dans sa carrière et sa vie, Nicolas qui est déjà passé par l’impensable, revit une situation semblable.
Au final, je trouve que La faille est l’un des meilleurs romans noirs de Franck Thilliez, autant sur la documentation que ce roman a demandé, les thématiques abordées, la construction de l’enquête ou encore sur la psychologie des personnages.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible en broché : https://amzn.to/48itb8n
en broché collector : https://amzn.to/3tzXokl
mais également en numérique : https://amzn.to/3RZJ5ie
en livre audio numérique : https://amzn.to/4aCzC7P
et en CD : https://amzn.to/3NInUyU