
Broché – 245 pages
Publié le 4 janvier 2024
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
« Ce roman est constitué de faits et d’imaginaire comme un corps de chair et d’os. » – Régis Jauffret
De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l’incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l’innommable, partagée entre l’amour pour son enfant à venir et les visions qu’elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l’humanité tout entière.
Peu d’auteurs ont su explorer l’indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscience que seule la littérature peut explorer profondément l’âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je ne savais pas trop dans quel genre de roman j’allais me plonger en commençant la lecture de Dans le ventre de Klara de Régis Jauffret (Editions Récamier).
Dans le ventre de Klara est le journal romancé de Klara Hitler, la mère du futur Führer qui plongera l’Europe et le monde dans une des pires guerres de l’Histoire. Ce roman relate l’histoire de la famille Hitler tout au long de la grossesse de Klara.
Dans le ventre de Klara est un roman sombre, noir. Tout au long des mois de sa gestation, Klara se questionne sur l’enfant à naître, son avenir, sur sa survie. Elle est prise de visions, de rêves étranges qu’elle écrit et efface aussitôt après. En parallèle, elle nous relate son histoire, son passé, ses enfants qui n’ont pas survécu, ainsi que l’histoire d’Oncle, son mari qu’elle ne nomme jamais par son prénom.
Si on pouvait s’attendre à découvrir plus d’éléments autour du futur Führer, c’est plutôt une plongée dans la vie de sa famille dans les mois précédents sa naissance qui nous est proposée. J’ai trouvé intéressant de connaître le contexte dans lequel Adolf Hitler est né, les événements historiques et familiaux qui ont précédé sa venue au monde et qui, au final, ont façonné le monstre qu’il est devenu au fil du temps.
De nombreux parallèles sont faits par Régis Jauffret entre la vie de la famille Hitler et ses convictions et le futur engendré par l’enfant à venir prochainement.
Le style d’écriture est parfois décousu et peut surprendre dans les premiers temps (notamment lorsque Klara se perd dans ses visions cauchemardesques du futur de son enfant) mais au fil des chapitres, on entre dans la tête de la future mère et on accepte ce rythme effréné des prémonitions de la jeune femme.
Je ne connaissais pas les écrits de Régis Jauffret avant de lire Dans le ventre de Klara. C’était une belle découverte de ce que sa plume peut offrir. D’ailleurs ce livre se lit très facilement et rapidement. A découvrir pour les férus d’Histoire.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4aGnAu7
mais également en numérique : https://amzn.to/3va25Sc
[…] Dans le ventre de Klara de Régis Jauffret (Editions Récamier) […]
J’aimeAimé par 1 personne