
Broché – 292 pages
Publié le 27 novembre 2023
Mots & Cris
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Chez les Noël, la vérité se déballe avant les cadeaux !
Préparez-vous à un réveillon de Noël extraordinaire durant lequel tous les terribles secrets de la famille vacilleront dans l’éclat des bougies.
À l’approche du grand soir, les masques tombent et les révélations s’enchaînent : de l’ombre du thriller à la lumière de la romance, les amours inavouées, les devoirs oubliés et les identités cachées refont surface. Les membres de la famille Noël se connaissent-ils aussi bien qu’ils le pensent ?
Savourez une nouvelle tous les jours ou dévorez ce recueil d’une traite, comme un roman. Mais attention : une fois entré dans le cercle intime des Noël, il vous sera impossible de rester un simple spectateur !
Tiendrez-vous jusqu’au réveillon pour découvrir tous leurs secrets ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Le mois dernier, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Un cœur pour Noël de Sophie Jomain, à raison d’un chapitre par jour comme un calendrier de l’Avent littéraire. Aussi, en décembre, il me fallait réitérer l’expérience et quoi de mieux qu’une famille nombreuse aux secrets pas si bien enfouis pour patienter jusqu’au 25 décembre ? C’est ainsi que La famille Noël de Karine Carville s’est retrouvée dans ma PAL de décembre.
Lire ma chronique coup de cœur sur Un cœur pour Noël de Sophie Jomain
Chaque jour, nous faisons connaissance avec un membre de la famille Noël ou l’un de leurs proches. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette famille est gratinée. Entre les erreurs de jeunesse, les secrets de famille, les doubles vies, … Il y a de quoi être surpris !
Le point fort de La famille Noël de Karine Carville, c’est justement la multitude des situations et des personnages. Aussi, l’autrice indépendante nous offre un panel de genres littéraires : de la romance, de l’humour, du suspens, du fantastique et même quelques touches de science-fiction. Une diversité qui plaira au plus grand nombre.
De plus, La famille Noël peut être lu comme je l’ai fait, à raison d’une nouvelle par jour jusqu’à Noël. Mais vous pouvez très bien le lire d’une traite comme un roman, d’autant plus que les différents membres de la famille se croisent très régulièrement !
Néanmoins, je n’émets qu’un petit bémol : la longueur des nouvelles qui sont irrégulières. Alors certes on pourrait se réjouir les jours où il y en a plus à lire. Mais décembre étant un mois très chargé côté pro, certains soirs, cela me désespérait d’avoir une nouvelle de 15 pages à lire alors que le lendemain, plus en forme, la nouvelle était beaucoup plus courte, me frustrant dans ma vie de lectrice !
Globalement, j’ai passé un excellent moment avec cette famille normale en apparence mais tellement extraordinaire. J’ai pu m’attacher à une diversité de personnages en à peine quelques phrases, ce qui prouve que l’écriture de Karine Carville est efficace et captivante.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible dans la boutique de Karine : https://karine-carville.sumupstore.com/…/la-famille-noel
[…] La famille Noël de Karine Carville (Mots & Cris) […]
J’aimeAimé par 1 personne