[Livre audio] La symphonie des monstres, Marc Levy

Lizzie – 8h47min
Publié le 9 novembre 2023
Lu par Audrey Sourdive

– Livre audio numérique reçu à titre gratuit via NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

 » Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. « 

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer  » la Symphonie des monstres « , un projet bien plus terrifiant qu’une fiction. Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.

Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au cœur de l’Histoire tumultueuse qui s’écrit aujourd’hui sous nos yeux.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Une fois n’est pas coutume, je termine l’écoute du dernier roman de Marc Levy, La symphonie des monstres (Editions Versilio / Lizzie) sur une note mitigée.

J’ai eu énormément de mal à me plonger dans l’intrigue du roman. J’ai eu l’impression que le temps d’installer le contexte géopolitique, il ne se passait pas grand chose dans le fil principal. Ce qui fait que je ne me suis pas attachée du tout aux protagonistes, Lilya, Veronika et Valentyn.

En revanche, mon intérêt pour La symphonie des monstres s’est accroit lorsque les hackers de la saga 9 ont fait leur apparition. J’ai eu plus d’attrait pour ce groupe de l’ombre que pour un enfant kidnappé… Cherchez l’erreur.

Cependant, la voix d’Audrey Sourdive est toujours un régal pour mes oreilles. C’était un plaisir de la retrouver pour conter une nouvelle histoire même si cette dernière n’a pas trouvé grâce à mes yeux (ou mes oreilles).

L’idée principale des enfants déportés par les Russes avait tout pour plaire et mettre en lumière un sujet d’actualité, néanmoins la trame choisie par l’auteur n’a pas su capté ma part lectrice… Seules les retrouvailles avec le Groupe 9 a sauvé mon écoute de La symphonie des monstres.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/41h0lCz
mais également en numérique : https://amzn.to/4agnpFV
en livre audio CD (le 11.01.24) : https://amzn.to/4aexQK4
et en livre audio numérique : https://amzn.to/486aRio

Un commentaire

Laisser un commentaire