Bonjour les bookineurs !
Pour la dernière interview de l’année, je suis ravie qu’Anouk Shutterberg ait accepté de répondre à mes questions. Découverte il y a deux ans avec son premier roman Jeu de peaux, j’attends avec impatience chaque année son nouveau roman. Le dernier né de sa plume, La nuit des fous, connait un succès retentissant et je ne peux que vous recommander de le découvrir !
Belle journée à tous !

- Bonjour Anouk. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?

J’ai eu plusieurs métiers. Galeriste au départ puis je me suis tournée vers la rédaction pour des entreprises et le journalisme sur le web. J’écris depuis toute petite et j’ai publié il y a quelques années plusieurs nouvelles sur le web. J’ai sorti Jeu de peaux un thriller sur fond d’art contemporain en 2021 qui vient de remporter le prix dora Suarez et Bestial un thriller cold case sorti en 2022 qui a reçu le prix découverte Iris Noir, les deux aux éditions Plon puis Pocket.
Mon 3ème roman La nuit des fous est sorti le 2 novembre aux éditions Récamier toujours dans le groupe Editis.
- Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?
L’écriture fait partie de ma vie professionnelle depuis toujours mais l’écriture d’un roman c’est évidemment autre chose. C’est un repli sur soi, une introspection. À chaque fois que je démarre un roman je suis totalement habitée par mon histoire. Je la remue sans cesse dans mon esprit.
Je n’ai pas ni de lieu ni de plage horaire particulière pour écrire. Je peux être happée par l’écriture à n’importe quel moment.
- Votre nouveau roman, La nuit des fous, vient de paraître aux Editions Récamier (le 2 novembre dernier). Pouvez-vous nous en parler ?
La nuit des fous vient au départ d’une enquête personnelle que j’ai menée sur un secret familial à partir d’un véritable dossier. C’est à la fois un roman psychologique et un roman policier. On découvre le personnage d’Élise qui souffre d’une maladie qui la handicape. Cette jeune femme qui vient de perdre son père apprend l’existence d’une tante qui a coupé les ponts depuis de très nombreuses années avec sa famille. Elle décide de la retrouver. Parallèlement, on retrouve mon commandant Jourdain, son capitaine Noémie et une psycho criminologue : Olivia. L’équipe va enquêter sur des squelettes retrouvés façonnés au fil de fer. Le tueur a semble-t-il voulu laisser un message qu’ils devront décoder.
Deux histoires en parallèle qui n’ont à priori aucun rapport.
Le livre vient de remporter le prix Noir sur Ormesson ce qui me touche d’autant plus par rapport à la genèse de cette histoire.
Le petit plus, comme dans Bestial, il y a une playlist à télécharger en début de livre pour accompagner la lecture en musique.
Lire ma chronique sur La nuit des fous d’Anouk Shutterberg
- Comment vous organisez-vous pour écrire vos romans ? Suivez-vous un plan ?
C’est à chaque fois différent. Pour Jeu de Peaux et Bestial pas véritablement. En revanche pour La nuit des fous compte tenu de la complexité de l’histoire j’ai dû faire des frises chronologiques et non pas suivre un plan à proprement parler mais une colonne vertébrale solide pour que l’énigme ne se dévoile qu’à la fin et que la chute surprenne le lecteur.
- Avez-vous des projets d’écriture à venir ?
Oui, je suis actuellement sur l’écriture de mon 4ème polar. L’action se déroulera en Savoie. Je vais laisser de côté mes personnages policiers récurrents dans mes 3 premiers. L’enquête de police sera sous-jacente car c’est une journaliste qui va mener l’enquête.
- Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?
Tout d’abord c’est à moi de vous remercier pour me donner l’opportunité de parler de mon écriture et de mon actualité. Je suis très reconnaissante que mes lecteurs soient de plus en plus nombreux à me faire des retours tellement positifs que cela m’encourage pour l’écriture de mon 4ème thriller qui sortira début 2025.
Interview réalisée en décembre 2023.
Vous pouvez retrouver Anouk Shutterberg sur ses réseaux sociaux :
- sa page Facebook : https://www.facebook.com/anouk.shutterberg
- son compte Instagram : https://www.instagram.com/anouk.shutterberg/
[…] Anouk Shutterberg […]
J’aimeAimé par 1 personne