
Poche – 608 pages
Publié le 18 octobre 2023
Talent Editions
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Au début des années 90, Luther Whitney est passé maître dans l’art du cambriolage. Une nuit, il se lance dans un dernier gros coup : s’introduire dans la luxueuse demeure d’un milliardaire. Mais ce qu’il imaginait comme le casse de sa vie se transforme en enfer. À son corps défendant, tapi derrière une glace sans tain, il assiste à une scène aussi invraisemblable que morbide.
Le président des États-Unis en personne se livre à des jeux sexuels hors de tout contrôle. La mort rôde dans la chambre à coucher du milliardaire. Mais la garde rapprochée du président veille au grain… ou presque.
En une poignée de secondes, Luther Whitney parvient à s’échapper de cette maison mais il devient l’ennemi principal des services secrets. Entre trafics d’influence, manipulations et abus de pouvoir, armé de sa seule ingéniosité, il est propulsé dans une course-poursuite, aussi improbable qu’explosive. Parviendra-t-il à blanchir son nom et sauver sa vie ?
Le tout premier livre de David Baldacci, l’un des auteurs de thrillers les plus vendus au monde. Ancien avocat, il fut spécialisé dans le système politique américain et les services de renseignement. Lors de sa sortie, Les pleins pouvoirs, est devenu instantanément un bestseller international. Il fut adapté au cinéma avec en vedette Clint Eastwood.
David Baldacci a depuis écrit plus de quarante best-sellers.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Décidément, l’année 2023 est l’année de la découverte de l’auteur américain, David Baldacci puisqu’avec Les pleins pouvoirs, il s’agit de ma quatrième lecture de cet auteur. Encore merci à Talent Editions pour avoir cerné mes goûts littéraires et pour me faire découvrir ces romans.
Lire mes chroniques des romans de David Baldacci
Il m’est difficile voire impossible de résumer Les pleins pouvoirs de David Baldacci et de présenter les différents personnages sans trop en dévoiler tellement l’intrigue est riche et les personnages divers.
Malgré tout, le rythme est plus lent et calme au cours du premier quart du roman, cependant on ne s’ennuie pas, la plume de l’auteur étant très agréable à lire. Passées les cent cinquante premières pages, les événements s’enchaînent, les actions s’emballent et nous tournons les pages frénétiquement pour toujours vouloir connaître la suite. Le suspens est toujours très fort et maintient l’attention du lecteur.
Les personnages décrits sont variés et réalistes, ce qui fait que l’on adhère totalement à l’histoire racontée par l’auteur américain.
Malgré certains éléments un peu prévisibles concernant le héros de Les pleins pouvoirs, l’auteur, David Baldacci, a su maintenir le mystère sur bon nombre de rebondissements. Pour un premier roman, l’auteur signe un roman d’une grande qualité.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3ut61x7
mais également en numérique : https://amzn.to/3QVw5Zt