Transparence, Karine Carville

Numérique – 186 pages
Publié le 14 octobre 2023
Mots & Cris

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

BRISEZ LE MIROIR DES APPARENCES

Trois enquêtes distinctes, mais reliées par un fil rouge sinistre.
Des meurtres qui se succèdent avec une minutie diabolique.
Des suspects écroués qui se clament tous innocents.

Au centre de cet univers sombre, un enquêteur singulier, Evan, jeune policier trans, dissimule sa véritable identité pour mener à bien son travail. Avec une intelligence aiguisée et une intuition hors du commun, Evan comprend les personnes qu’il interroge mieux que quiconque, dévoilant leurs secrets les plus enfouis.

Qui a assassiné ces trois victimes ?
Les apparences se révèlent trompeuses, les faux-semblants omniprésents. L’enquête sera longue et impitoyable, jusqu’à placer Evan en bien mauvaise posture. La tension monte, les révélations s’enchaînent. La vérité ne peut se dérober constamment…

Oserez-vous accompagner Evan dans ses premiers pas sur le terrain à la poursuite d’un tueur qui semble insaisissable ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Initialement publié en épisodes sous le titre de TRANS, Karine Carville a retravaillé son texte pour le compiler dans un polar sous le nom de Transparence.

Lire mes chroniques de TRANS de Karine Carville (4 épisodes)

Dès les premières pages, nous sommes plongés au cœur de l’action aux côtés d’Evan, un jeune policier trans, qui sitôt arrivé dans son nouveau service a du pain sur la planche. En effet, ce ne sera pas moins de trois enquêtes que l’autrice nous offre dans Transparence. Mais est-ce qu’il s’agit réellement de trois enquêtes distinctes, sans rapport les unes avec les autres ? D’autant plus que leur résolution se fait rapidement et presque servie sur un plateau…

La plume de Karine Carville est toujours aussi fluide, agréable à lire. Directe, l’autrice ne s’encombre pas de fioritures ni de digressions, elle va à l’essentiel et cela donne un polar sans temps mort. Pourtant elle prend le temps de nous présenter les personnages. Protagonistes ou personnages secondaires, ils sont tous attachants et semblent former une grande famille.

Le personnage d’Evan / Emilie est bien évidemment au cœur de ses intrigues et si l’on prend plaisir à suivre ce personnage trans dans ses investigations, le background familial et professionnel est tout aussi intéressant.

Sans surprise, Transparence est un polar atypique totalement addictif et les pages défilent à une vitesse hallucinante. Seule ombre au tableau : la frustration lorsque l’on quitte ces personnages auxquels nous nous sommes attachés. Peut-être aurons-nous le plaisir de les retrouver pour de nouvelles enquêtes et la suite de la transition d’Evan ?

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/49SZ9t2
mais aussi en broché et dédicacé : https://karine-carville.sumupstore.com/cat%C3%A9gorie/romans
et en numérique : https://amzn.to/3M6EXKb

3 commentaires

Laisser un commentaire