[Livre audio] Les poupées, Alexis Laipsker

Lizzie – 8h40min
Publié le 9 mars 2023
Lu par François Hatt

*
*   *
*

~ Résumé ~

Un duo de flics atypique à la poursuite d’un serial killer aux identités multiples.

La police fait la macabre découverte d’un charnier dans une ancienne chapelle abandonnée. L’affaire est si déroutante qu’elle est confiée au commissaire Venturi, un flic réputé pour ses méthodes expéditives. Pourtant, cet homme pressé – déjà empêtré dans une enquête interne – se heurte aux méthodes très énigmatiques du tueur. Il décide alors de s’adjoindre le concours d’un psy. Dans une course contre la montre, ils vont plonger dans les méandres d’un esprit malade pour éviter de nouveaux meurtres.

Dans sa jolie demeure au milieu des bois, Ophélie se délecte de sa nouvelle vie. Elle monnaye ses services de voyante auprès d’une clientèle locale. Une activité aux limites de la légalité. Son insouciance sera bien vite brisée par les phénomènes étranges qui se multiplient autour d’elle, faisant resurgir un passé qu’elle croyait enfoui. Elle n’est peut-être pas aussi seule qu’elle le croit.

Et si les deux affaires étaient liées par le plus terrifiant des secrets ?

Inclus un entretien exclusif avec l’auteur

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Les poupées c’est l’histoire de six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée. L’enquête qui s’annonce délicate est confiée au commissaire Victor Venturi, actuellement dans le collimateur de l’IGPN. Afin de mieux cerner le mode de pensée du tueur en série, le commissaire fait appel à une jeune psychologue. En parallèle, nous suivons la vie d’Ophélie, une voyante qui vit reculée dans la campagne quand son passé semble vouloir ressurgir…

L’intrigue de Les poupées est parfaitement maîtrisée par Alexis Laipsker du début à la fin. On laisse les chapitres s’enchaîner à vive allure car chacun d’entre eux amène son lot de révélations mais aussi d’interrogations et nous voulons toujours en savoir davantage. Savoir comment cette course contre la montre va s’achever. Savoir le fin mot de cette histoire des plus tortueuses et sombres.

Le duo formé par le commissaire Venturi et la psychologue Olivia Montalvert est des plus atypiques et surprenants mais on s’attache rapidement aux deux protagonistes. Le duo improbable apporte une fraîcheur dans ses dialogues, ce qui permet de mieux supporter l’horreur et la tension de plus en plus pesante de l’enquête.

Pour une fois mon bémol viendra de la lecture du narrateur, François Hatt. A lui tout seul il doit incarner une multitude de personnages et j’avoue ne pas toujours avoir pu identifier rapidement de qui il s’agissait, ce qui est assez déstabilisant et ennuyeux dans cette enquête frénétique où les points de vue s’alternent. Peut-être qu’un second lecteur aurait permis de mieux comprendre les différents points de vue, plus rapidement.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3Rc2MCY
mais également en numérique : https://amzn.to/47MmwCD
et en livre audio numérique : https://amzn.to/46r4S6r

3 commentaires

Laisser un commentaire