[Service Presse] Ne t’endors pas, Stacy Willingham

Broché – 432 pages
Publié le 27 septembre 2023
Talent Editions

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans la moiteur du sud des États-Unis, des choses sombres et dangereuses rôdent la nuit, dans les bois, sur les rives des marais, sous la surface de l’eau… Mais ce n’est pas forcément des bêtes sauvages dont il faut se méfier.

Savannah, mars 2023. Il y a un an, la vie d’Isabelle Drake a changé pour toujours. Son fils, Mason, a été kidnappé au milieu de la nuit dans son berceau, pendant qu’elle et son mari étaient en train de dormir dans la chambre d’à côté. Sans preuve ni piste, l’enquête stagne. Son couple en pâtit. Cependant, Isabelle ne peut pas se reposer tant qu’elle n’aura pas retrouvé son fils… Littéralement. Excepté les occasionnelles siestes et phases de micro-sommeil pendant lesquelles elle perd la notion du temps, elle n’a pas dormi depuis un an.

L’existence entière d’Isabelle tourne désormais autour de ses propres recherches pour retrouver Mason. Dans l’espoir de secouer un nouveau témoin ou de trouver une nouvelle piste, elle accepte de se faire longuement interviewer pour un podcast. Néanmoins, les questions incessantes, en plus de son insomnie, ont fait remonter des souvenirs pénibles de son enfance. Des souvenirs qui commencent à la faire douter de sa mémoire, de la nuit où Mason a disparu, de son entourage… et d’elle-même. Isabelle ne trouvera pas le repos tant qu’elle n’aura pas découvert tout la vérité, quelle qu’elle soit.

*
*   *

*

~ Mon avis ~

Après avoir découvert la plume de Stacy Willingham avec son premier roman, Une lueur dans la nuit, il me tardait de retrouver son écriture avec le second, Ne t’endors pas, publié également chez Talent Editions.

Lire ma chronique sur Une lueur dans la nuit de Stacy Willingham

Ne t’endors pas est un thriller psychologique qui m’a captivée du début à la fin. J’étais dans une période où je commençais à lire moins (c’était après ma frénésie de lecture) et je ne pensais pas dévorer ces plus de quatre-cents pages en à peine deux jours !

Dans Ne t’endors pas, la vie d’Isabelle s’est arrêtée la nuit où son fils, Mason, alors âgé de dix-huit mois, a été enlevé. L’enquête de police piétine, son couple a explosé, Isabelle se retrouve seule dans la maison familiale, est devenue insomniaque et n’a qu’une obsession : retrouver son fils.

Dans ce roman, la détresse de la mère est parfaitement dépeinte à tel point que l’on est forcément pris d’affection pour elle. L’écriture de Stacy Willingham décrit avec précision le mal-être d’Isabelle, ses doutes, nous sommes en totale immersion dans son esprit. Comme elle, nous voulons découvrir ce qui est arrivé à Mason, nous suspectons tout le monde, nous doutons de ses souvenirs car il faut le savoir, souffrant de troubles du sommeil depuis sa plus tendre enfance, Isabelle ne sait plus si ce qu’elle vit, ce qu’elle se souvient est réel ou pas.

J’ai trouvé qu’il y avait plus d’action dans Ne t’endors pas, le récit était plus dynamique et plus tortueux. L’écriture de l’autrice a réellement fait un bond en avant avec ce roman dont j’ai eu le plus grand mal à me détacher. Ne t’endors pas est addictif et vous procurera sans nul doute des nuits blanches afin de pouvoir le terminer.

*
*   *

*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/45QVOHQ
mais également en numérique : https://amzn.to/3QBYO6v

5 commentaires

Laisser un commentaire