[Des plumes et moi] Entretien avec Estelle Tharreau

Bonjour les bookineurs !

J’espère que vous allez bien.
On se retrouve ce week-end pour (re)découvrir une autrice dont j’apprécie beaucoup les romans, Estelle Tharreau. En plus, son dernier roman,
Le dernier festin des vaincus, est sorti il y a une dizaine de jours chez Taurnada Editions. Un roman que je ne peux que vous recommander !

Belle journée à tous !

  • Bonjour Estelle. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour, Aurore, et merci de m’accorder cette interview. Je suis autrice de romans noirs, mais aussi d’un recueil de nouvelles d’anticipation sur le thème du numérique.

  • Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?

J’ai débuté l’écriture en 2015 avec mon premier roman Orages paru en 2016 aux Éditions Taurnada. À l’époque, il s’agissait d’une simple envie de lectrice de s’essayer à l’écriture. Actuellement sort mon huitième roman. Autant dire que l’écriture est devenue une nécessité dans ma vie. Je ne m’imagine plus me passer de cet espace de liberté.

  • Votre nouveau roman, Le dernier festin des vaincus, vient de paraître aux Éditions Taurnada. Pouvez-vous nous en parler ?

Tout débute avec la disparition de Naomi Shehaan, une jeune autochtone de la réserve indienne de Meshkanau située dans le Grand Nord canadien. Un flic intègre et deux jeunes gens vont tenter de lever le mystère et de briser l’omerta dans cette région oubliée, minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère. Ce roman revient sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens dont les femmes autochtones paient le plus lourd tribut.

Lire ma chronique sur Le dernier festin des vaincus d’Estelle Tharreau

  • D’où vous est venue l’inspiration pour ce roman ? Quel a été le point de départ ?

Il y a cinq ans, je travaillais sur un projet de roman se déroulant à Saint-Pierre-et-Miquelon. De fil en aiguille, mes recherches ont digressé vers Terre-Neuve, le Canada, les autochtones, les Innus et, enfin, vers les pensionnats indiens. Pour la petite histoire, le projet sur Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas vu le jour.

  • Comment vous organisez-vous pour écrire vos romans ? Suivez-vous un plan ?

Je pars toujours d’un thème qui m’interroge puis j’entame des recherches plus ou moins longues suivant le sujet. Ensuite, je me penche sur tous les éléments du récit pour enfin élaborer un scénario très précis, mais qui reste évolutif au fil de l’écriture.

  • Avez-vous des projets d’écriture à venir ?

J’ai terminé le premier jet de correction de mon prochain roman qui devrait paraître fin 2024. Un autre livre est en cours d’écriture tandis que je commence à me pencher sur la documentation du projet suivant.

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?

Lisez, lisez, lisez.

Interview réalisée en novembre 2023.

Vous pouvez retrouver Estelle Tharreau sur ses réseaux sociaux :

Retrouvez l’ensemble des publications d’Estelle Tharreau sur Amazon : https://amzn.to/3FFpSeG

2 commentaires

Laisser un commentaire