Biche, Mona Messine

Poche – 184 pages
Publié le 17 août 2023
Mon Poche

– Livre reçu à titre gratuit via une Masse Critique Babelio –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil.

Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes.

Biche est un conte écologique porté par une plume aussi poétique que tranchante. L’histoire, haletante, nous plonge au cœur d’une nature en émoi et nous rappelle que la Terre, lorsqu’elle est en colère, peut gronder sous les pieds des hommes.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Biche de Mona Messine (Mon Poche) est un roman qui divise. On adhère ou on n’adhère pas. Pour ma part, je suis quelque part entre les deux.

Biche est un conte, donc les animaux de Mona Messine sont personnifiés, avec des prénoms, des expressions humaines. Et comme dans tout conte, on en retient une morale sur la condition humaine. Cela me rappelle les fables de Jean De La Fontaine dans mes plus jeunes années. Biche est un conte écologique, allégorique qui dénonce la nature sacrifiée par les Hommes.

Si j’ai apprécié la plume de Mona Messine, qui m’a très vite emmenée au plus près de la nature, et que j’apprécie les messages qu’elle veut faire passer, je n’ai pas accroché plus que cela à l’histoire en elle-même. Certaines situations m’ont paru trop agaçantes, peut-être parce que l’on tombe dans des clichés. Peut-être est-ce voulu… En tout cas, certaines scènes m’ont plus fait lever les yeux au ciel qu’autre chose car trop prévisibles.

Néanmoins, la prise de risque en proposant un conte allégorique pour dénoncer notre société patriarcale avec la violence faite aux femmes, est notable et appréciable. Mais la femme n’est-elle qu’une proie, une biche apeurée ?

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/46O1BPu
mais également en numérique : https://amzn.to/45C5eqG

2 commentaires

Laisser un commentaire