[Service Presse] Une lueur dans la nuit, Stacy Willingham

Poche – 528 pages
Publié le 27 septembre 2023
Talent Editions

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au fin fond de la Louisiane, les monstres ne se cachent pas dans les bois mais à la vue de tous.

La vie de Chloe Davis a basculé l’été de ses douze ans, quand six jeunes filles ont disparu au sein de sa petite communauté. Le tueur en série est arrêté et mis en prison tandis que le reste de sa famille doit essayer de vivre avec cette culpabilité. Car le tueur n’est autre que son propre père, et c’est Chloe qui en a découvert la preuve.

Vingt ans plus tard, alors que son père purge encore sa peine, Chloe est installée comme psychologue à Bâton-Rouge et essaye de mener une vie adulte équilibrée. Quand une autre jeune fille de quinze ans vient à disparaître dans des circonstances similaires, les souvenirs torturés de cet été fatal remontent à la surface.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

A la lecture du résumé de Une lueur dans la nuit de Stacy Willingham, on pourrait s’attendre à lire un énième thriller sur un tueur en série mais il n’en est rien. Enfin, il est bien question de disparitions, de tueur en série mais nous ne sommes pas du côté du tueur, ni des victimes. C’est l’originalité de ce roman, Stacy Willingham a choisi de nous donner le point de vue de Chloe Davis, la fille d’un tueur en série âgée de 12 ans au moment des faits, devenue psychologue depuis.

C’est un point de vue intéressant et peu abordé par les auteurs de romans. Stacy Willingham a très bien retranscrit les sentiments et émotions qui entourent la famille d’un meurtrier (et qui ignoraient tout de ses faits et gestes mortels). De plus, l’intrigue de Une lueur dans la nuit se déroule en Louisiane, un état américain moins exploité pour les thrillers. Pourtant son décor de marécages et bayous, humide et chaud, se prête bien à l’ambiance étouffante, inquiétante, angoissante des thrillers psychologiques.

L’intrigue prend un peu de temps à s’installer, le temps que nous fassions connaissance avec Chloe, sa vie, son passé. Puis, une fois que l’action démarre, Une lueur dans la nuit devient un véritable page turner, addictif. De rebondissements en rebondissements, nous nous mettons à douter de tout et de tout le monde.

Stacy Willingham a su me surprendre avec Une lueur dans la nuit, pourtant avec tous les thrillers que je lis, il devient difficile de trouver des romans qui arrivent à maintenir le suspens jusqu’à la dernière révélation. Avec Une lueur dans la nuit, j’ai découvert une nouvelle plume du roman noir et un premier roman très réussi.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/45ldOd9
mais également en numérique : https://amzn.to/46GVa0e

4 commentaires

Laisser un commentaire