[Des plumes et moi] Entretien avec Karine Carville

Bonjour les bookineurs !

J’espère que vous allez bien.
On se retrouve ce week-end pour une nouvelle interview. L’autrice de ce week-end est une de plus belles rencontres depuis que je suis blogueuse. Tout d’abord croisée au hasard d’un salon du livre, elle m’a accueilli dans sa team, fait confiance pour des bêta-lectures, m’a donné l’envie d’écrire à mon tour avec ses formations et campus. Je parle bien évidemment de ma copine, Karine Carville. D’ailleurs son tout nouveau roman,
Transparence, arrive très bientôt !
Je vous laisse en sa charmante compagnie.

Bon samedi !

  • Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Karine Carville, de mon vrai nom. Je suis auteure et formatrice en écriture. Donc d’un côté j’écris et je vends mes livres (en autoédition ou en édition classique) et de l’autre j’accompagne des auteurs pour les aider à faire aboutir leurs projets.

  • Que représente l’écriture pour toi ? Depuis quand écris-tu ?

L’écriture c’est comme respirer, c’est vital et cela m’habite depuis mon enfance. J’ai des écrits qui datent de mes huit ans, et non je ne vous les montrerai pas : ils font saigner les yeux !

  • Pourquoi avoir choisi l’auto édition pour diffuser la plupart de tes romans ?

Parce que j’ai eu quelques mésaventures avec des éditeurs (pas tous heureusement !), et que j’aime faire les choses moi-même. C’est un chemin qui est plus difficile, plus laborieux, mais aussi très gratifiant quand on arrive au bout de son projet. J’ai l’impression qu’il m’appartient davantage tout en gagnant un peu mieux ma vie, ce qui n’est pas négligeable.

  • Comment se déroule ton processus d’écriture ? As-tu un plan défini ou te laisses-tu guider par ta plume et tes personnages au fil de l’histoire ?

« Le plan est ton ami » me disait Michel Champendal, mon premier éditeur. Et il avait raison ! Je suis ce qu’on appelle (dans les milieux autorisés !) une archinière… J’ai une histoire, j’ai besoin de la poser sur un plan, mais le plan se modifie souvent au cours de l’écriture… Oups ! Mais c’est le but : j’apprends aux auteurs qu’un plan n’est pas un carcan et qu’il sert à ne pas se perdre quand on sait l’utiliser. C’est juste un outil au fond !

  • Cet été, tu as fait une publication atypique : un recueil de nouvelles écrit par 9 jeunes auteurs. Peux-tu nous parler de la genèse de ce projet ?

Ah ! Les campus d’écriture ! Ça c’est une histoire un peu folle, qui a démarré presque comme une boutade, un petit défi, une envie de se retrouver pour écrire durant une semaine en été. D’ailleurs, tu dois te rappeler de la première session car tu en faisais partie… Au fil des années, un groupe d’auteurs assez performants s’est formé durant la session de juillet de ces campus, et en 2022 je leur ai posé le défi d’écrire un livre tous ensemble en une semaine. Je leur ai posé un contexte particulier (tous leurs personnages vivaient dans le même immeuble), et quelques « passages obligatoires », mais pour le reste, ils ont chacun écrit la nouvelle de leur choix. Ils ont été très surpris de découvrir, à la lecture finale, que l’un d’entre eux était l’auteur d’un personnage qui venait de tuer la gardienne de l’immeuble !
Cela a été une semaine de dingue pour moi qui ai été la cheffe d’orchestre de tous ces récits, mais le résultat était bluffant ! C’est pourquoi j’ai décidé de leur proposer d’éditer leur ouvrage qui est devenu le tome 1 de « Histoires de Paliers ». Le dernier ragot permet au lecteur de mener l’enquête en changeant d’univers au fil des pages, et il plait beaucoup.
Bien sûr, tu l’auras deviné, cet été nous avons écrit un tome 2 qui est juste incroyable… Mais j’en parlerai l’année prochaine !

  • En septembre, tu as publié ton dernier roman, Transparence, un livre qui te tient particulièrement à cœur. Peux-tu nous en parler ? D’où t’es venue l’idée de ce roman ?

C’est un roman policier dont le personnage principal est un jeune homme trans. C’est une histoire qui me tient beaucoup à cœur car je l’ai écrite avec l’un de mes proches qui est passé par là et qui a été, en quelque sorte, mon conseiller technique sur le sujet.
Je ne voulais pas aborder ce thème de façon frontale, mais montrer que nous croisons tous les jours des personnes différentes de par leur couleur de peau, leur religion, leur orientation sexuelle ou le choix de leur genre, et que cela devrait rentrer dans une normalité plutôt qu’être montré du doigt. C’est pourquoi ce livre reste avant tout un roman policier, avec une enquête complexe et haletante, mais le lecteur va être invité à rentrer dans l’intimité d’Evan et découvrir les difficultés qu’il doit surmonter au quotidien parce qu’il est trans.

  • Quels sont tes projets d’écriture à venir ?

Le prochain roman sortira dans moins de deux mois et est un recueil de nouvelles sous forme de calendrier de l’avent. 25 nouvelles, 25 personnages, une seule famille. Et beaucoup de situations très exceptionnelles ! Le repas de Noël ne devrait pas être de tout repos…

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. As-tu un petit mot pour la fin ?

Lisez des Indés, ça fait du bien au cerveau ! Et retrouvez-moi sur Twitch le mercredi soir pour participer au club lecture de la communauté !

Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de me poser toutes ces questions !

Interview réalisée en septembre 2023.

Vous pouvez retrouver Karine Carville sur ses réseaux sociaux :

Retrouvez l’ensemble des publications de Karine Carville dans sa boutique : https://karine-carville.sumupstore.com/ ou sur Amazon : https://amzn.to/48FB5Jz

Un commentaire

Laisser un commentaire