[Livre audio] L’enragé, Sorj Chalandon

Audiolib – 10h42min
Publié le 16 août 2023
Lu par Féodor Atkine

– Crédit audio reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ Résumé ~

 « Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. »

Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans L’enragé, Sorj Chalandon nous plonge dans une époque où les droits de l’enfant n’étaient pas la préoccupation première de la France. Une époque difficile où chacun faisait ce qu’il pouvait pour survivre. Enfants abandonnés, meurtris, violentés, brisés dès leurs premiers instants de vie. Ils n’ont pas eu de chance dès leur naissance et cette malchance se poursuit à leur entrée dans la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer.

Tiré d’une histoire vraie, L’enragé nous fait suivre l’histoire de Jules Bonneau. Sorj Chalandon captive son lecteur à l’aide de phrases courtes mais percutantes. Richement documenté, ce roman nous montre non seulement la violence et les maltraitances au sein des colonies pénitentiaires, mais également la métamorphose d’un adolescent qui ne connaissait que la rage et la cruauté pour grandir. Au fil des chapitres qui suivent la fugue de Jules Bonneau, l’adolescent desserre les poings, se découvre une nouvelle famille.

L’histoire de Jules Bonneau est violente mais la plume de l’auteur y est magnifique et on se plonge avec facilité dans le contexte historique et géographique. Les sentiments décrits sont magnifiés et tout lecteur sera touché par cette histoire.

Quant à la voix de Féodor Atkine, elle colle parfaitement à l’atmosphère dans lequel évolue Jules Bonneau. L’enragé a été une écoute difficile par le récit de la vie de l’adolescent meurtri, mais très belle par son évolution et les tournures de phrases de Sorj Chalandon. Féodor Atkine complète merveilleusement bien avec la dimension audio de ce roman.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3RliTil
mais également en numérique : https://amzn.to/3ZnMJ7y
en livre audio numérique : https://amzn.to/3RiPdlU
et en CD : https://amzn.to/3ZnKAsT

Un commentaire

Laisser un commentaire