
Broché – 202 pages
Publié le 1er août 2023
Mots & Cris
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
QUI A TUÉ LA CONCIERGE ?
Dans ce bel immeuble haussmannien, un mystère plane : la gardienne a été assassinée par l’un des huit locataires, mais lequel ? Découvrez un cocktail explosif à travers huit histoires alliant polar, thriller, espionnage, fantastique et tranches de vie.
Qui parmi les habitants a commis cet acte odieux ?
Le suspense est d’autant plus grand que les huit auteurs qui ont donné vie à ces personnages ont eux-mêmes été tenus dans l’ignorance : ils ne savaient pas que l’un d’entre eux était un assassin !
Arpentez les couloirs de cet immeuble mystérieux, collectez les indices et démasquez le meurtrier dans cette expérience littéraire inédite et captivante. Chaque page vous rapprochera un peu plus de la vérité… ou vous plongera plus profondément dans l’illusion.
Qu’attendez-vous pour résoudre l’énigme du dernier ragot ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Histoires de Paliers : Le dernier ragot est un peu difficile à classer. Ce n’est pas un roman proprement dit car chaque nouvelle présente l’occupant d’un appartement de cet immeuble haussmannien (matou compris). Mais ce n’est pas un recueil de nouvelles classique car les personnages interagissent entre eux, ont des moments en commun.
Une chose est sûre : il s’agit d’une enquête. Dans cet immeuble parisien, un meurtre a été commis. La concierge Manuela a été retrouvée morte après avoir reçu un choc à la tête. A partir de là, les différents habitants de la bâtisse nous racontent leur histoire et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’était pas très appréciée cette gardienne car chacun d’entre eux aurait un mobile pour l’avoir assassinée. Au fil des nouvelles écrites par huit jeunes auteurs, des petits indices sont disséminés (saurez-vous les identifier ?) et le lecteur est invité à mener sa propre enquête.
Histoires de Paliers : Le dernier ragot est parfaitement écrit, ficelé. Difficile de croire que le premier jet de ce livre a été réalisé en seulement quelques jours. On se sent comme un enquêteur qui passe les portes de l’immeuble et où chaque personnage se livre sans détour. L’ensemble des nouvelles est cohérent malgré le mélange des genres, des points de vue. Rancœurs, amours, secrets. Saurez-vous identifier le tueur de Manuela ? Si vous aimez jouer au Cluedo, vous adorerez ce livre.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché collector (et dédicacé) : https://karine-carville.sumupstore.com/article/histoires-de-paliers
mais également au format numérique : https://amzn.to/4585i1T