
Audiolib – 14h34min
Publié le 23 août 2023
Lu par Marie Bouvet
– Livre reçu à titre gratuit via NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s’accumule, c’est tout – dans le corps, dans le monde –, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d’avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde.
Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
Fresque familiale, roman social et écologique, ce livre aussi impressionnant qu’original fait de son auteur l’un des écrivains canadiens les plus talentueux de sa génération.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je n’ai lu que de bons retours sur Lorsque le dernier arbre de Michael Christie, aussi lorsque la sortie en livre audio a été annoncée (chez Audiolib) et en plus, lu par Marie Bouvet (que j’apprécie beaucoup), je ne pouvais que me laisser tenter.
Lorsque le dernier arbre est une saga familiale d’où son temps d’écoute approchant des quinze heures. Dans la famille Greenwood, chaque membre de la famille a un rapport particulier avec les arbres. L’auteur nous relate donc l’histoire de cette famille atypique de ces origines au début du XXe siècle jusqu’à un futur dystopique en 2038.
Lorsque le dernier arbre a été écrit de manière à ce que le lecteur suive les différentes vies des Greenwood mais en parallèle une trajectoire mondiale où l’économie de marché écrase toute considération écologique.
La construction du roman est déroutante. Les premiers chapitres se déroulent en 2038 et petit à petit, nous remontons jusqu’en 1908 à l’arrivée des frères Greenwood. Puis, nous repartons dans l’ordre chronique pour terminer à nouveau en 2038. Peut-être qu’à l’écrit cette construction est plus facile à suivre mais en audio, j’avoue avoir été perdue et j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de cette famille.
De plus, les histoires de chacun des membres de la famille Greenwood se ressemblent un peu. Souvent abandonné enfant, tantôt ils contribuent à la fin des arbres, tantôt ils se battent pour les préserver, mais ces personnages manquent cruellement d’âmes et d’émotions. Michael Christie ne fait qu’évoquer les actions des Greenwood mais jamais ce qu’ils ressentent. Pourtant avec tous les non-dits, les secrets de famille enfouis, il y a de quoi faire…
Heureusement, la voix de Marie Bouvet m’a permis de terminer Lorsque le dernier arbre d’une manière plus agréable. Car si je ne m’en tenais qu’au contenu, je ne suis pas sûre que je serai allée jusqu’au bout, même si certaines histoires m’ont plus passionné que d’autres. La comédienne a un talent pour garder alerte l’audiolecteur même quand le roman n’est pas vraiment à la hauteur.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/44TgUpf
mais également en numérique : https://amzn.to/3s38Kfi
en livre audio numérique : https://amzn.to/43VVAy9
et en CD : https://amzn.to/47e9PkL
