[Service Presse] Mémoire d’ambre, Vanessa Chevallier

Poche – 448 pages
Publié le 11 mai 2023
Editions Mon Poche

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Entre passé et présent,
le récit haletant d’une jeune femme
à la recherche de ses souvenirs

De son enfance, Ambre n’a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de fréquentes crises d’angoisse, elle espère sortir de cette amnésie et comprendre le mal-être qui la ronge depuis des années.
Alors que ses proches refusent de l’aider dans sa quête, revenir sur les traces de sa jeunesse l’aidera-t-il à retrouver le chemin de la mémoire ? Lorsqu’au même moment un meurtre est commis dans le quartier, les fantômes du passé ressurgissent. Qu’est-il réellement arrivé vingt-sept ans plus tôt ?

*
*   *

*

~ Mon avis ~

Ambre est une jeune femme, heureuse en mariage avec Sandro, complètement folle d’amour pour sa fille Lily-Scarlett, mais qui a toujours des difficultés à s’accepter telle qu’elle est, se sentant comme incomplète. Le jour où elle apprend que Sandro, l’amour de sa vie, l’a trompé avec une relation de travail, les démons d’Ambre remontent à la surface et elle se scarifie comme au cours de son adolescence. Sur les conseils de sa psychologue, Ambre part sur les traces de son passé, dont elle ne garde que peu de souvenirs, et retourne dans la maison familiale toujours habitée par son frère aîné, Pierre. Le quartier campagnard, en apparence tranquille, cache de lourds secrets. Une ambiance étrange qui se renforce lorsqu’un drame survient.

Mémoire d’ambre est un thriller psychologique très prenant et captivant. Dès les premières pages, on ne peut que s’attacher à Ambre, cette jeune femme qui en apparence a construit sa vie, mais si on regarde plus profondément, elle souffre de ne pas se connaître car un pan de son passé lui manque. Au fil des chapitres, on ressent de plus en plus cette atmosphère étrange, mystérieuse où chacun des habitants du quartier d’enfance d’Ambre connaît une part de l’histoire, a ses propres suppositions et surtout ses propres secrets.

L’autrice, Vanessa Chevallier, alterne les chapitres dans le présent, en 2012, et des flashbacks. Au début, on se demande un peu où veut en venir l’autrice, on a peur de se perdre sur le fil du temps mais petit à petit, les événements s’assemblent tel un puzzle et lorsque la vérité éclate, on en reste coi.

J’adore les thrillers où les indices sont disséminés par-ci par-là, où en tant que lecteur on émet des hypothèses et où finalement on se rend compte que l’on a été mené en bateau par l’autrice. Mémoire d’ambre est parfait pour cela car le rebondissement final a été une véritable surprise.

Si vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés, à l’écriture addictive et aux chapitres qui défilent, je ne peux que vous recommander Mémoire d’ambre.

*
*   *

*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/475TNJO
mais également en broché, sous le titre
Anamnèse : https://amzn.to/3KcyNae

2 commentaires

Laisser un commentaire