[Service Presse] La maison des âmes perdues, Alain Léonard

Broché – 304 pages
Publié le 8 juin 2023
Editions de Borée

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Employée comme domestique dans la famille du notaire Gervais, Claire pensait avoir trouvé une bonne place pour s’établir à la ville, mais la jeune montagnarde va vite déchanter. Sa vie bascule quand, après avoir été agressée par François, le fils de ses patrons, elle découvre sa grossesse. il n’est pas pire péché, en cette fin de XIXe siècle, que d’être fille-mère. Jetée à la rue comme une malpropre, abandonnée par sa famille, elle deviendra une proie facile pour des personnes sans scrupule.

Dans ce septième roman, Alain Léonard brosse un portrait sans concession des mœurs de la Belle Epoque.

*
*   *

*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant Alain Léonard pour ses mots et les Editions de Borée pour l’envoi de La maison des âmes perdues.

Claire a grandi à la campagne, dans la ferme familiale. Arrivée en âge de travailler, elle décide de partir pour la ville où elle est placée comme domestique dans une famille de notable, les Gervais. Le travail est dur, les patrons exigeants mais Claire tient à sa place. Tout vole en éclats quand le fils du notaire qui l’embauche, la viole et qu’elle tombe enceinte. Mise à la porte par ses employeurs qui nient les faits, rejetée par sa famille qui a honte de sa situation, Claire erre dans les rues de Clermont-Ferrand, dans le froid et sans le sou. Croyant avoir été sauvée par un bienfaiteur, elle lui fait confiance quand il lui offre une place dans une maison close. Mais est-ce une vie pour ces jeunes femmes qui n’ont plus rien ?

Avec La maison des âmes perdues, Alain Léonard nous plonge une fois de plus dans une époque passée de notre Histoire. Cette fois-ci, il fait la part belle à la Belle Epoque, mais l’est-elle réellement pour tous ? Comme pour ses précédents romans, l’auteur n’a pas lésiné sur les recherches documentaires et historiques, rendant de ce fait, son roman des plus crédibles et réalistes.

A travers l’histoire de Claire, Alain Léonard nous plonge du côté des domestiques qui sont exploités par les notables des villes, de leurs droits bafoués, du pouvoir des grands de la société sur les plus miséreux. Une fois de plus, Alain Léonard met en avant un récit sur le destin d’une femme courageuse, forte.

Bien que le récit de La maison des âmes perdues se déroule dans une maison close, l’écriture de l’auteur reste pudique et non vulgaire. Il ne s’agit pas d’un roman érotique mais bien d’un roman historique. Le but étant de découvrir les maisons closes de la Belle Epoque, du recrutement des jeunes femmes, à leur exploitation et leur soumission.

La maison des âmes perdues est un roman captivant, enrichissant. J’ai dévoré l’histoire de Claire tout en apprenant beaucoup de choses. N’hésitez pas à le découvrir.

*
*   *

*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/43LqB8y
mais également en numérique : https://amzn.to/3CAp49r

Laisser un commentaire