
6 épisodes – de 54 à 87 minutes
En diffusion sur Netflix depuis le 4 mai 2023
Créée par Shonda Rhimes
*
* *
*
~ Synopsis ~
Le mariage de la jeune Charlotte au roi George donne naissance à une grande histoire d’amour et transforme la haute société dans ce préquel de « La Chronique des Bridgerton ».
*
* *
*
~ Mon avis ~
Si la seconde saison de La chronique des Bridgerton a été une grande déception, il me tardait de découvrir le spin-off sur la reine Charlotte, cette reine à la forte personnalité qui semble pourtant au grand cœur. Dès sa sortie sur Netflix début mai, j’ai binge-watché La reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton.
On découvre alors la jeune Charlotte qui est offerte en mariage au roi George, un roi avec des particularités. La jeune femme qui a un caractère bien trempé, doit se construire en tant que reine de couleur dans une aristocratie blanche. Malgré tout son arrivée sur le trône donne beaucoup d’espoirs aux personnes de son clan comme la jeune Lady Danbury qui a beaucoup d’ambitions sociales.
Il faut vraiment regarder La reine Charlotte comme une série de fiction qui reprend quelques faits historiques. A l’instar des adaptations de livres, nous avons ici une adaptation de l’Histoire.
J’ai trouvé cette série très intéressante, on comprend mieux le caractère de la reine de la série originelle. Les prémices de son histoire d’amour avec le roi mentalement malade (mais dont la maladie se doit rester secrètement), la pression exercée par la reine-mère pour la succession de la dynastie (pression exercée par la suite par Charlotte sur ses propres enfants).
Néanmoins, six épisodes c’est court et j’ai eu l’impression de survoler beaucoup d’éléments, que certaines scènes auraient pu être plus approfondies, trop de scènes où tout se joue sur la gestuelle, le langage non verbal, beaucoup de choses gardées en silence alors qu’il aurait fallu plus d’explications. De plus les alternances entre le passé de Charlotte et le présent (à l’époque où se déroule la série originelle) sont parfois maladroites, abrupte.
Pour une série qui n’était pas vraiment attendue, La reine Charlotte est malgré tout bien réalisée et a su me captiver là où La chronique de Bridgerton m’a définitivement perdue. Le petit plus : apercevoir la jeune lady Danbury et Violet Ledger, future vicomtesse Bridgerton.
[…] Lire mon avis sur la série Netflix La reine Charlotte créée par Shonda Rhimes […]
J’aimeAimé par 1 personne