[Prix Audiolib 2023] Et les cinq finalistes sont…

Pour la troisième année consécutive, j’ai eu le plaisir et l’honneur de faire partie du jury de 20 blogueuses pour écouter, chroniquer et classer les dix livres audio pré-sélectionnés pour le Prix Audiolib 2023. Une fois, les dix livres audio écoutés, chaque jurée a envoyé son Top 10 aux Editions Audiolib et les cinq titres les plus plébiscités forment les finalistes dont la liste est connue depuis lundi !

Maintenant, c’est à vous, audiolecteurs et lecteurs, de voter pour votre chouchou. Vous avez jusqu’au 20 août !

Ils étaient dix au départ, il n’en reste plus que cinq…

Les cinq finalistes du Prix Audiolib 2023 sont…

  • On était des loups de Sandrine Collette lu par Thierry Hancisse

Résumé : Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.

Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Thierry Hancisse, de la Comédie-Française, épouse l’écriture de Sandrine Collette et le cheminement de Liam.

Lire ma chronique sur On était des loups de Sandrine Collette

  • Entre fauves de Colin Niel lu par Thierry Blanc, Charlotte Campana, Cyril Romoli et Alexandre Nguyen 

Résumé : Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.

Quatre comédiens portent ces histoires croisées avec brio.

Lire ma chronique sur Entre fauves de Colin Niel

  • Tant que le café est encore chaud de Koshikazu Kawaguchi traduit par Miyako Slocombe lu par Philippe Spiteri

Résumé : Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.
À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Lire ma chronique sur Tant que le café sera chaud de Koshikazu Kawaguchi

  • Blizzard de Marie Vingtras lu par Alice de Lencquesaing, Patrick Mille, Sébastien Pouderoux et Stéphane Boucher

Résumé : Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît.

Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

Vous ne pourrez pas mettre sur pause la lecture à quatre voix de ce fabuleux roman.

Lire ma chronique sur Blizzard de Marie Vingtras

  • Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel lu par Lola Naymark

Résumé : Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence.
Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, puis à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde.
Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse.

Lire ma chronique sur Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel


L’un de ces livres vous a plu ? Vous pouvez voter pour lui en suivant ce lien sur le site d’Audiolib.

Vous voulez en découvrir un ? Le premier livre audio est gratuit avec Audible (cliquez sur la bannière pour commencez l’aventure du livre audio).

2 commentaires

Laisser un commentaire