
Broché – 472 pages
Publié le 8 mars 2018
Editions Ring
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu’à l’impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l’ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la » Génération Nada » : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde. Il ignore qu’au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d’acier s’appelle Séverine.
Dynamique du Chaos fait l’effet d’un coup de tonnerre lors de sa mise en ligne sur Internet en 2007, avec plus de 100 000 téléchargements et un torrent de commentaires de lecteurs jetés à corps perdus dans cette aventure radicale. Aujourd’hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d’un homme sur fond de drogues, de sexe, d’abus en tout genre et l’amour passionnel, irrationnel, d’un homme pour une femme. Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Avant de nous laisser repartir avec son roman, Dynamique du chaos, Ghislain Gilberti nous prévient : c’est une histoire inspiré d’une partie de sa vie, brute et crue, pour lecteur averti. Ayant dévoré sa Trilogie des Ombres sans retenue, je me sentais armée pour plonger une fois de plus dans la noirceur de la plume de cet auteur.
Lire mes chroniques sur La trilogie des Ombres de Ghislain Gilberti
En lisant Dynamique du chaos, nous découvrons l’âme torturée, déchirée de Ghislain Gilberti. L’auteur a écrit ces pans de sa vie avec ses tripes, sans filtre, de manière abrupte et parfois choquante. Mais en commençant la lecture de ce roman, le lecteur est averti du genre d’histoire dans laquelle il se plonge. Il se frotte au danger, constate la noirceur de la vie de l’auteur, son enfer.
Gys tente de renaître par l’autodestruction, tel un phénix renaissant de ses cendres. Drogue, sexe, violence, alcool, tout y passe. Telle les drogues décrites dans Dynamique du chaos, c’est une lecture addictive et destructrice dont le lecteur n’en sortira pas indemne.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il n’est disponible qu’en occasion : https://amzn.to/3oosTLB
ça a l’air d’un livre brut de décoffrage !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça!
J’aimeAimé par 1 personne