[Service Presse] L’amour maternel, sous la direction de Caroline Vallat

Broché – 190 pages
Publié le 11 mai 2023
Editions Plon

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Jusqu’où peut aller l’amour maternel ?

Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature… l’amour.
Mais pas n’importe lequel, l’amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L’AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres…

*
*   *

*

~ Mon avis ~

L’amour maternel est un recueil de nouvelles dans lequel je connaissais déjà la plume de la moitié des auteurs présents, pour les autres je ne les connaissais que de nom. Le titre et la couverture laissent présager des nouvelles douces, tendres. Après tout, une maman c’est la douceur incarnée, celle qui nous console, nous câline, nous aime. Mais jusqu’où peut aller l’amour d’une mère ? Jusqu’à quelle folie l’amour peut conduire ? Un recueil qui se présente comme une promenade de santé qui va en réalité vous remuer jusqu’aux plus profond de vos entrailles.

La plupart des nouvelles de L’amour maternel sont sombres et déchirantes. Elles nous montrent la face sombre de l’amour, car oui, tout n’est pas que joie de vivre quand on aime viscéralement son enfant, cela peut avoir des conséquences sur l’entourage, sur l’enfant lui-même, sur la vie de la mère… Mais malgré cette noirceur dans les récits relatés, on sent toujours poindre une petite lueur d’espoir et de paix.

Les nouvelles écrites sont criantes de réalisme et de vérité. Certaines pourraient être des faits divers dans les encarts des journaux d’actualités. Elles soulèvent des problématiques, des faits de société dont on a écho régulièrement.

Les plumes et les styles d’écriture sont divers et variés, ce qui fait que l’on ne se lasse pas dans la lecture de ce recueil. L’écriture d’une nouvelle n’est jamais un exercice aisé car il faut pouvoir rapidement capté l’attention du lecteur et lui proposer un récit cohérent avec peu d’espace. Mission réussie pour ces dix auteurs.

J’ai particulièrement été touchée par la nouvelle d’Isabelle Duquesnoy (les mouchoirs sont des compagnons obligatoires !), celle d’Antoine Dole m’a totalement chamboulée, et celle de Mélissa de Costa m’a surprise par son originalité. Bien évidemment, chaque nouvelle m’a touchée d’une manière différente, il n’y en a pas une que je n’ai aimé.

*
*   *

*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3pUUAMA
mais également au format numérique : https://amzn.to/3BBwokN

Un commentaire

Laisser un commentaire