[Livre audio] Les dix mille portes de January, Alix E. Harrow

Audiolib – 13h00min
Publié le 26 avril 2023
Lu par Zina Khakhoulia

– Partenariat –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Imaginez qu’un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une Porte. Et que cette porte ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d’où viendront votre destin, votre passé et votre futur. Voici January Ruddy, la découvreuse de portes, une curiosité en elle-même. Orpheline, gardée comme un objet précieux dans un manoir rempli d’autres objets précieux, une vie en lambeaux, pleine de trous.

Et puis un livre, soudain, découvert par magie. Un livre fascinant, tout imprégné du parfum de l’aventure, qui relate l’étrange histoire des dix mille portes secrètes qui jalonnent le monde. L’étrange histoire du monde de l’Écrit… Une histoire semée d’embûches, mais si étroitement tressée à la sienne… Car January ne le sait pas encore, mais tout ce qui s’écrit, devient vrai.

Finaliste des prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy Novel, le premier roman éblouissant d’inventivité et de liberté d’Alix E. Harrow, la jeune phénomène des lettres américaines. Hommage à Terremer d’Ursula K. Le Guin autant qu’aux mondes magiques qui nous font rêver depuis Alice au pays des merveilles, une vraie porte ouverte sur le pouvoir éternel des histoires et des livres. 

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire de Les dix mille portes de January d’Alix E. Harrow. Le début est long, très long, l’histoire prend vraiment du temps pour démarrer. Autant dans les sagas, ce démarrage lent permet de poser l’univers, les us et coutumes, les personnages, autant pour ce one-shot, cela m’a juste paru long.

Cependant, la deuxième moitié du livre audio rattrape le début laborieux et les événements deviennent plus intéressants. Les personnages deviennent attachants, entrent enfin en action et on veut toujours en savoir plus. Le double récit qui pouvait perturber au début de Les dix mille portes de January, prend son importance et les liens entre les deux récits se tissent.

Concernant la lecture de Zina Khakhoulia, elle est juste divine. D’ailleurs, c’est grâce à sa voix qui je me suis accrochée à la première partie du roman. J’avais beaucoup aimé sa lecture du Prince Cruel d’Holly Black, et sa lecture de Les dix mille portes de January confirme mon coup de cœur pour cette comédienne.

En bref, Les dix mille portes de January d’Alix E. Harrow est une écoute en demi-teinte. La première impression n’est pas forcément en faveur de ce roman, mais la seconde partie laisse malgré tout une bonne impression finale. Le point fort de ce livre audio est sans aucun doute sa lectrice.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/431JvY6
mais également en numérique : https://amzn.to/3pSGYkZ
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3pSJBDn

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-1.png

Un commentaire

Laisser un commentaire