[Prix Audiolib 2023] L’eau du lac n’est jamais douce, Giulia Caminito

Audiolib – 8h54min
Publié le 10 août 2022
Lu par Florine Orphelin
– Sélection Prix Audiolib 2023 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Notre mère ressemble à une héroïne de bande dessinée, à Anna Magnani au cinéma, elle braille, ne capitule jamais, cloue le bec à tout le monde. Mariano et moi sommes dans le couloir qui conduit aux chambres, culottes courtes et mollets raides, et sans ciller nous fixons notre peur : ne pas être comme Antonia, ne jamais être à la hauteur, ne remporter aucune bataille. »

Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie tel un serpent, ne cesse de grandir.

Nous sommes en l’an 2000, les grandes batailles politiques et civiles n’existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans L’eau du lac n’est jamais douce, nous suivons Gaia, une adolescente qui grandit dans une famille pauvre, entre un père handicapé, une mère qui l’élève sans compromis et ses trois frères. Sa mère, Antonia, veut justement que Gaia échappe à leur condition sociale en l’envoyant dans un lycée fréquenté par des enfants de riches. Seulement Gaia se retrouvent confrontée à la cruauté et la méchanceté des autres élèves qui voient bien sa différence.

Gaia est une jeune femme forte, elle a dû se forger un caractère dur, capable de résister aux aléas de la vie. Elle ne retiendra de l’éducation de sa mère qu’elle ne peut compter que sur elle-même et qu’elle, seule, pourra se faire une place dans le monde.

A travers les différents personnages, rencontrés au cours de la vie de la famille de Gaia, Giulia Caminito nous offre un récit authentique, décrivant la vie d’une famille italienne vivant dans la pauvreté et luttant pour survivre au début du XXIe siècle. Avec son écriture anguleuse et âpre, l’autrice met en lumière la pauvreté, la misère sociale, la discrimination sociale, le handicap, le harcèlement.

Pendant presque neuf heures, je me suis laissée porter par la voix de Florine Orphelin, douce et forte à la fois. Elle incarne à merveille Gaia, cette jeune fille en construction, peu gâtée par la vie et les rencontres, antipathique mais qui se relève à chaque fois. Une écoute qui a été totalement captivante.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3VGrhZF
mais également au format numérique : https://amzn.to/3VGFHsW
en livre audio numérique : https://amzn.to/41dr0ys
et en CD : https://amzn.to/3LEpfVl

Laisser un commentaire