[Service Presse] Les sentiers de la vérité, Francis Van Gured

Numérique – 523 pages
Publié le 20 décembre 2022
Librinova

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Jeune homme sans histoires, Andréa Davenport est retrouvé inanimé au beau milieu de la nuit à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Il ne doit son salut qu’au courage d’un témoin anonyme qui prétend avoir assisté à son lynchage. Les policiers comprennent très vite qu’il s’agit d’une exécution ratée portant la signature du Groupe Ariane. Cette mystérieuse organisation promet une série d’assassinats à travers l’Europe à des fins de déstabilisation politique. Très rapidement pourtant, celui que tout le monde considérait comme une victime se voit pointé du doigt. Les incohérences de son récit, mais aussi divers éléments compromettants ainsi qu’une effroyable vidéo apparue peu de temps après son évasion du commissariat, viennent confirmer les craintes des enquêteurs. Traqué de toutes parts, Andréa Davenport réalise qu’il est pris au piège d’un jeu qui lui échappe, et dont il ne maîtrise absolument rien, pas même les règles. L’art, l’histoire et surtout les échecs, sont au cœur des indices que lui a laissés son adversaire. Il n’aura d’autre choix, pour prouver son innocence, que de poursuivre la partie. De nombreuses vies, à commencer par la sienne, sont en jeu…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ressors mitigée de ma lecture de Les sentiers de la vérité de Francis Van Gured.

Dès les premiers chapitres, j’étais aussi perdue que le protagoniste du roman, Andréa Davenport. Je ne savais pas où l’auteur voulait en venir, ni où il allait m’emmener. Petit à petit, on finit par comprendre, l’intrigue s’installe, le moment où Andréa passe de victime à suspect principal est notamment très bien écrit. On ressent parfaitement cette bascule, de l’adulation à la critique. Néanmoins la multitude de personnages qui arrive au fil des chapitres a eu tendance à me perdre de nouveau. Parfois trop d’informations sont données au même moment.

Cependant, les énigmes sont intéressantes, j’y ai retrouvé un côté à la Da Vinci Code, même si parfois leurs résolutions restent un mystère (quoi que pas vraiment le QI élevé du protagoniste facilite tout cela!).

L’atmosphère générale de Les sentiers de la vérité est très bien décrite. On ressent parfaitement une oppression, un sentiment d’urgence, une tension permanente qui nous donnent envie d’avancer dans le roman, de toujours vouloir en savoir davantage.

Pour un premier roman, Francis Van Gured nous livre une intrigue bien ficelée, bien écrite qui sait capter l’attention du lecteur et qui conviendra aux adeptes du genre, malgré quelques facilités et longueurs. Une plume prometteuse, à suivre.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible uniquement au format numérique : https://amzn.to/3NpAvr5

Un commentaire

Laisser un commentaire