
Broché – 336 pages
Publié le 12 janvier 2023
Editions Plon
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Pour faire le deuil de son enfance, Samuel Dock doit d’abord faire celui de l’enfance que sa propre mère n’a jamais eue. Il livre un récit poignant sur l’enfance maltraitée, ses saccages, la reconstruction et la puissance du lien filial.
À l’âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n’a pu la raconter.
À l’adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l’ombre de sa sœur, anorexique, dans l’enfermement d’un quotidien hostile et dans la désolation d’une mère tourmentée. Brisé par le regret de n’avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s’effondrer.
Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités.
Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l’a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois.
Ce livre est le récit d’un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l’autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Dans ce livre, Samuel Dock s’interroge sur le syndrome de l’enfant thérapeute à partir de son propre vécu et celui de sa mère. Il divise cet ouvrage en trois parties : la présentation de son syndrome au niveau de l’adulte qu’il est devenu, les origines des failles de sa mère et enfin, le renouveau de leur relation mère/fils.
La première partie de L’enfant thérapeute est assez ardue, bien que certains passages soient brillamment écrits et touchent en plein cœur. Dans la seconde partie, Samuel Dock donne la parole à sa mère à travers le journal qu’elle a écrit des années plus tard. Ce qui n’était qu’effleuré dans la première partie, est écrite noir sur blanc dans la deuxième et c’est un témoignage percutant, éprouvant que lit le lecteur. Mettre des mots sur les maux est souvent la première étape pour avancer et ce qui permet à la troisième et dernière partie d’arriver. Petit à petit la souffrance de l’enfance s’estompe et permet à la mère comme au fils d’évoluer, de mieux se retrouver après s’être ouvert à l’autre.
A travers L’enfant thérapeute, Samuel Dock démontre que les épreuves, les souffrances de l’enfance impactent non seulement notre vie d’adulte mais également celles de notre entourage, de nos héritiers. A travers nos propres peurs, nos échecs, nos lacunes, inconsciemment nous les répercutons dans l’avenir si nous les gardons enfouis, même au plus profond.
Entre témoignage et roman, l’histoire de la relation entre cette mère et son fils est poignante, riche en émotions. Les mots utilisés par Samuel Dock sont puissants, à vifs comme ses personnages.
*
* *
*
Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/41iPNSn
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3zTVtGW