
Broché – 352 pages
Publié le 13 avril 2023
Editions Plon
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Quand le drame rencontre la lumière… Le nouveau roman de Solène Bakowski.
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse.
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu…
Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Hélène, quadragénaire, a vécu un amour parfait avec Paul, un célèbre auteur de romans, pendant dix ans. Mais du jour au lendemain, Paul se volatilise, en ne lui laissant qu’un petit mot. Au fil des mois, Hélène se relève, retrouve goût à la vie, fait le deuil de sa relation avec Paul. Un an jour pour jour après son départ, un coup de téléphone lui annonce la mort de son ex-compagnon. Désireuse de comprendre ce que Paul a fait pendant toute une année loin d’elle et les raisons de son éloignement, elle décide de se rendre aux funérailles et découvre que Paul était en réalité un parfait inconnu.
Avec Ce que je n’ai pas su, Solène Bakowski signe un nouveau roman tout en émotion. Chaque personne a un jardin secret, un passé qui l’a formé. Quand Hélène rencontre Paul, il ne lui dévoile pas cette part passée de sa vie. A sa mort, Hélène va découvrir les prémices de la vie de l’être qu’elle a tant aimé, les personnes qui ont jadis comptées pour lui. En alternance avec cette journée de funérailles, l’autrice a intercalé des chapitres écrits par Paul lui-même, comme un roman posthume qui s’imbrique dans le présent d’Hélène.
Le personnage de Paul est entouré de beaucoup de mystères. Homme infidèle ? Adolescent meurtri ? Passé criminel ? Au fil des pages, Solène Bakowski distille les informations sur ce mystérieux écrivain, de son enfance à ses premiers succès littéraires.
Dans la lignée de ses deux précédents romans (Rue du rendez-vous et Il faut beaucoup aimer les gens), Ce que je n’ai pas su est une ode à la vie, à l’amour. A travers ses personnages, Solène Bakowski nous livre un récit riche en révélations mais surtout riche en émotions.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/41czBCa
mais également en numérique : https://amzn.to/43otQDh
[…] [Service Presse] Ce que je n’ai pas su, Solène Bakowski […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] en parlent également : Aude, Annick, Valmyvoyou, Karine, Sonia, Laurence, Chacha, Aurore, Caroline, Elodie, Cindy, Cassiopée, Sagweste, Céci Bon de […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Vous pouvez lire ma chronique sur Ce que je n’ai pas su de Solène Bakowski […]
J’aimeAimé par 1 personne