
Audiolib – 8h23min
Publié le 19 octobre 2022
Lu par Jérémie Covillault
– Sélection Prix Audiolib 2023 –
*
* *
*
~ Résumé ~
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas beaucoup de positif qui ressort de mon audiolecture de Le roi de fer de Maurice Druon (Audiolib). Déjà si je suis allée jusqu’au bout de cette écoute, c’est uniquement parce qu’elle fait partie des sélectionnés du Prix Audiolib 2023, en SP ou en lecture perso j’aurais abandonné ce livre audio et tant pis pour la voix envoûtante de Jérémie Covillault.
Pourtant à la lecture du résumé, je pensais pouvoir apprécié un minimum Le roi de fer. Un roman historique, à l’époque des Templiers, de la Guerre de Cent ans, bref pourquoi pas. Style de l’époque de l’auteur, Maurice Druon, ou simple nécessité de rester pieds et poings liés à l’exactitude historique ? Le rythme est long, lent, trop lent et point d’action, trop de narration. En plus, l’auteur part souvent en digression donc j’ai eu un peu de mal à garder le fil. J’ai essayé pourtant. Peut-être qu’en lecture classique, cela aurait plus adapté. Tout cela combiné fait que je me suis ennuyée et ce, dès le début ! Heureusement que j’écoute les livres audio plus vite que la vitesse de base mais les plus de 6 heures d’écoute m’ont semblées interminables.
Je n’aime pas parler des livres que je n’aime pas, je préfère les oublier et les passer sous silence. D’autant plus que le lecteur, Jérémie Covillault est une voix que j’apprécie beaucoup. Comme quoi, parfois on peut avoir une voix qui nous est familière, aimée, mais le style d’un livre est tel que même ça, ce n’est pas suffisant pour nous garder alerte et nous faire passer un bon moment.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3K50Qr8
mais également en numérique : https://amzn.to/3M6SEJK
en livre audio numérique : https://amzn.to/3TZ49oo

[…] Les rois maudits, Tome 1 : Le roi de fer de Maurice Druon (Audiolib) […]
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment, pas convaincue non plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf! Ça ne vient pas que de moi… J’en ai tellement entendu du bien que je me demandais si je n’étais pas passée à côté.
J’aimeJ’aime