
Audiolib – 6h19min
Publié le 18 janvier 2023
Lu par Slimane Yefsah
– Sélection Prix Audiolib 2023 –
*
* *
*
~ Résumé ~
Quatre amis d’enfance.
Un huis clos au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage.
Survivront-ils tous à cette nuit ?
Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Qui ne connaît pas l’auteur islandais Ragnar Jònasson, au nom que de nom ? Car pour ma part, si le nom de l’auteur m’était connu, sa plume restait un mystère. Il faut dire que les polars nordiques, ça passe ou ça casse, il n’y a guère de demi-mesure donc j’appréhende toujours d’en lire un… Pour A qui la faute je n’ai pas eu le choix, il fait partie des sélectionnés du Prix Audiolib 2023. Côté rassurant, il est lu par Slimane Yefsah que j’avais découvert avec l’écoute de Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry (écoute coup de cœur l’année dernière).
A qui la faute est un roman choral qui suit quatre personnages, quatre amis dans un huis clos glacial. Daniel, Gunnlaugur, Helena et Armann se retrouvent pour un week-end de chasse à la perdrix dans la campagne islandaise. C’était sans compter sur un invité de dernière minute : une terrible tempête de neige qui les bloque dans un petit pavillon de chasse, sans réseau, sans personne. Dans cet espace exigüe les langues finissent par se délier, les secrets inavoués sont dévoilés égratignant la bande d’amis.
Je dois dire que le résumé de l’intrigue m’a fait très envie. Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, la narration se fait à reculons, ce qui m’a un peu fait perdre le fil de l’écoute. De plus, chaque personnage n’est pas dépeint de la meilleure des manières, de ce fait, je ne me suis pas vraiment attachée à l’un d’entre eux. Cette mise à distance, le changement de personnages rapide, la chronologie changeante, tout cela m’a demandé un bon temps d’adaptation.
Cependant, une fois que l’histoire a démarré, j’ai fini par passer un bon moment et à me demander comment cette histoire malheureuse sur fond de révélations aussi tragiques les unes que les autres, allait bien s’achever. Car l’ambiance du huis-clos grâce à la tempête (qui devient un personnage à part entière dans A qui la faute) est parfaitement ressenti. On étouffe avec ces quatre amis qui se cachent tant de choses, on a peur du pire, l’avenir devient incertain.
La voix de Slimane Yefsah m’a bercée avec ce polar islandais. Même si le début de l’histoire était déroutant de part sa construction, la voix du lecteur m’a permis de m’accrocher et l’écoute n’en a été que des plus agréables. En plus avec tous ces noms nordiques, je suis bien contente de ne pas avoir eu à les lire moi-même !
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3TPgpba
mais également en numérique : https://amzn.to/3G2jgIa
en livre audio numérique : https://amzn.to/3LYpf4i
ou en CD : https://amzn.to/40pP5m6
