[Service Presse] Une bonne action, David Baldacci

Broché – 580 pages
Publié le 22 février 2023
Talent Editions

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

1949. Archer, la trentaine, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est libéré sur parole après un séjour en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Pour lui, direction la petite ville poussiéreuse de Poca City, dans le sud-ouest des USA, où l’attend son agent de probation. Il y fera aussi la connaissance d’un magnat local et de sa maîtresse, une femme fatale nommée Jackie. Chargé par l’homme d’affaires de récupérer une dette, Archer se voit – encore – accusé à tort d’un crime. Assoiffé de liberté, Archer va devoir exhumer les secrets de cette ville inhospitalière pour éviter un retour derrière les barreaux. L’horloge tourne pour prouver son innocence…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans le sud des Etats-Unis, en 1949, Aloysius Archer, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, sort de prison après son incarcération injuste pour un crime qu’il n’a pas commis. Il se rend dans la ville de Poca City pour y rencontrer son agent de probation. Arrivé la veille de son rendez-vous, il découvre la ville, et prend le temps de s’installer dans un bar. Sur place, il rencontre un homme qui lui propose de réaliser des missions grassement payées. Archer accepte, mais se retrouve rapidement en mauvaise posture…

Une bonne action est le premier tome d’une série de livres ayant Aloysius Archer comme personnage principal, les deux romans suivant ne sont pas encore traduits en français.

Une bonne action nous plonge dans l’Amérique des années 40, l’après-guerre, les petites villes en pleine expansion avec leur lot de personnages plus ou moins recommandables. La description de cette période est très réaliste et truffée de détails sur la vie quotidienne de l’époque.

David Badalcci signe un polar traditionnel qui nous plonge dans une ambiance glauque et sombre à souhait. Avec une écriture très visuelle, il alterne les rebondissements inattendus et les passages plus calmes permettant au lecteur de s’imprégner un peu plus de la ville et de ses habitants.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3Keqsn0
mais également en numérique : https://amzn.to/3Khqvyr

4 commentaires

Laisser un commentaire