[Prix Audiolib 2023] Entre fauves, Colin Niel

Audiolib – 9h04min
Publié le 7 décembre 2022
Lu par Thierry Blanc, Charlotte Campana,

Alexandre Nguyen, Cyril Romoli
– Sélection Prix Audiolib 2023 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.

Quatre comédiens portent ces histoires croisées avec brio.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Entre fauves est l’un des livres audio de la sélection du Prix Audiolib que je redoutais de part la thématique principale : la chasse. Et pourtant l’audiolecture de ce roman de Colin Niel a été une bonne surprise.

Dans Entre fauves, Colin Niel donne voix à quatre protagonistes : le lion Charles, le garde Martin, la tireuse à l’arc Apolline et Kodjima, un namibien en quête de reconnaissance. Quatre personnages différents, aux antipodes les uns des autres, qui sont parfaitement dépeints avec leurs ambitions, leurs rêves mais aussi leurs peurs, leur courage ou leurs faiblesses.

A travers ces quatre regards, Colin Niel interroge sur le rapport de l’homme avec la nature. Entre montagnes pyrénéennes et plaines namibiennes, entre proie et chasseur, les locaux et les riches touristes, le récit de Entre fauves est habilement articulé. Sans parti pris, l’auteur expose les points de vue et les motivations de chacun, le lecteur pouvant ainsi se faire sa propre opinion.

Le choix de donner vie aux quatre personnages à travers quatre comédiens est parfait. Ainsi, nous identifions immédiatement quel personnage est le centre du chapitre. Cette lecture décuple nos émotions, nous fait ressentir de l’empathie pour tous les personnages alors qu’ils s’affrontent. Une lecture parfaite.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3yVeV5s
mais aussi en Kindle : https://amzn.to/40tdGWO
en livre audio numérique : https://amzn.to/3TxagQN
ou en CD : https://amzn.to/3yW6QNM

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

4 commentaires

Laisser un commentaire