Bonjour les bookineurs !
C’est encore une fois un article particulier puisque pour vous parler d’un livre, je vais tout d’abord vous parler d’une association : Réparer le langage, je peux.

Il y a quelques temps, Monsieur le Prof (aka William Lafleur) a lancé un appel sur bookstagram pour faire connaître Réparer le langage et proposé d’envoyer un livre édité par cette association. Une association qui met en relation des auteurs et des jeunes (adolescents, jeunes adultes) et leur permet d’écrire des livres ? Cela ne pouvait que m’intéresser.
Présentation
Créée en 2015, l’association Réparer le langage, je peux s’ouvre à différents établissements scolaires, en proposant du collège au post BAC, un dispositif d’écriture de romans collectifs.
L’association réunit des élèves ainsi que leurs professeurs avec des auteurs et autrices autour d’un projet aussi ambitieux qu’excitant : la rédaction d’un roman tout au long de l’année scolaire, du jet des premières idées, à l’écriture, la relecture, jusqu’à son impression et sa dédicace lors de salons des jeunes auteurs ou de librairies partenaires.
Ce projet a pour conséquence de lutter contre le décrochage scolaire sans stigmatisation. C’est pourquoi la constitution des groupes de travail et la présentation du projet sont capitales en mettant en avant par exemple, les compétences de chacun que l’écriture du roman aidera à exprimer.
Elle est révélation de soi pour des collégiens par la fiction romanesque, l’imaginaire, l’écriture, la prise de parole et l’engagement dans un projet permettant à chacun de retrouver l’estime de soi dans le groupe et au sein de son établissement.
Il s’agit d’une action validée et subventionnée par l’Inspection Académique en 2015-2016, soutenue par la Sofia, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, le Conseil Départemental 31, la mairie de Toulouse, le CFC, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, la Société des Gens de Lettres, la Fondation d’entreprise La Poste.
En 2021 Réparer le langage, je peux reçoit le Grand Prix de l’Action culturelle de la Sofia dans la catégorie Education.
Accéder au site internet de l’association
Le catalogue
Le catalogue contenant l’ensemble des publications de l’association est disponible à cette adresse : http://reparerlelangage.fr/pdf/Catalogue.pdf
L'homme, maître des catastrophes ? avec les auteurs Rachel Corenblit, Arthur Dreyfus, Dominique Fabre, Adrien Poissier, Laurence Talairach

Le livre que William Lafleur m’a envoyé est un recueil de cinq romans brefs. Apocalypse, harcèlement, environnement, quête de soi, avenir de la planète… Un recueil plus que jamais d’actualité, écrit par des collégiens et des lycéens.
Bien qu’il ait été écrit par des adolescents, L’homme, maître des catastrophes ? regroupe des courts romans de qualité. Réflexions sur le monde actuel, sur l’Histoire, les dérives de l’Homme, ces récits auraient très bien pu être écrits par des auteurs chevronnés. Plumes captivantes, récits accrocheurs qui ne laisseront aucun lecteur indifférent, ce recueil est une belle découverte.