Bonjour les bookineurs !
Chaque année à la même période, c’est la même rengaine. On nous bassine avec les fêtes de fin d’année (de plus en plus tôt d’ailleurs…). Mais la magie de Noël s’accompagne toujours de jolis romans à découvrir. Il faut dire qu’en cette fin d’année, j’accueille avec joie les guirlandes et les paillettes pour éclairer mon quotidien. Je vous présente donc les romans de Noël que j’envisage de lire (ou que j’ai déjà commencé… 🙂 ).
Bon dimanche à tous !

Les romans déjà lus ou en cours de lecture

Résumé : Chloé vit à New York depuis plusieurs années, où elle travaille dans le milieu de l’édition. Mais après une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, juste avant les fêtes, la jeune femme rentre en France trouver refuge à Vallenot, le village de son enfance.
L’occasion de souffler et de profiter d’un peu de tranquillité? Pas si sûr! Il lui faudra composer avec sa soeur jumelle, Albane, qui vient de se séparer de son mari; avec le beau et mystérieux Théo, qui semble la trouver très à son goût; et avec le sentiment que son histoire avec Matthew n’aurait pas dû finir sur un tel échec.
Rajoutez à cela un soupçon de lait de poule, des disparitions bien mystérieuses de nains de jardin et un concours du pull le plus moche… Ce Noël ne s’annonce pas de tout repos !

Résumé : Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?
Ce roman est particulier puisque je l’ai lu en bêta-lecture. Tombant dans une période d’hypersensibilité, où l’autrice a su touché des points sensibles chez moi, j’ai passé des rires au larmes tout en lisant frénétiquement cette belle histoire. Alors foncez ! (prévoyez une boîte de mouchoirs car Ravenna ne les fournit pas)

Résumé : Entre péripéties, révélations et batailles de boules de neige, l’univers conspire et les miracles de Noël opèrent.
Sophia mène une vie solitaire à Lyon, où elle papillonne de petits boulots en galères, jusqu’à l’appel alarmiste de sa sœur. La voilà contrainte à rallier Ax-les-Thermes pour Noël. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle doit voyager avec un inconnu aussi séduisant qu’exécrable. Trouvera-t-elle la force d’affronter le roi des connards et de renouer avec son passé qu’elle fuit depuis neuf ans ?
Pour Raphaël, Noël est un rappel douloureux qu’il préfère s’épargner, sans compter que son enfance difficile l’a toujours empêché d’en percevoir la magie. Cette année, il se rend plutôt à Lyon pour honorer un partenariat professionnel, mais c’était sans compter sur son ami, Alaric, qui le contraint à fêter Noël avec des étrangers. Pompon sur le bonnet, il doit louer une voiture en compagnie d’une enquiquineuse et d’un chat ! Ses nerfs survivront-ils au voyage ? Et si en chemin, il se réconciliait avec lui-même ?
À première vue, tout les oppose, mais il semblerait qu’une force cosmique s’acharne à les réunir pour mieux panser leurs blessures… ou pas…
Les reliquats de l’an passé
Arrivés trop tard dans ma PAL, je n’ai pas eu l’occasion de me plonger dans ces deux romans de deux autrices que j’adore.

Résumé : Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.
Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?
Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?
D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

Résumé : Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre…
En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, cogérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain…
Les autres romans de Noël dans ma PAL

Résumé : « Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein cœur du massif du Mont- Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.
Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Après Les étoiles brillent plus fort en hiver et Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, elle nous offre une nouvelle comédie de Noël magique et réconfortante.

Résumé : Maisons en pain d’épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel… À l’approche des fêtes de fin d’année, Polly est débordée ! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu’une chose : passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare.
Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu’elle croyait enfouis à jamais… Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël s’annonce finalement très mouvementé !

Résumé : Et si vous vous laissiez emporter dans cette douce romance MM pour vous mettre dans l’ambiance de Noël ?
Un chocolat chaud est toujours meilleur avec une pincée de cannelle.
« Ma’ a eu un accident. »
Lorsque sa sœur l’appelle pour lui dire ça, Spencer décide de rentrer pour prendre soin de sa grand-mère qui l’a élevé. Il ne s’attendait juste pas à ce que le voisin qui s’occupe déjà d’elle soit Mason, son amour d’enfance. Encore moins, que celui-ci ait une adorable petite fille, nommée Cinnamon, et qu’il doive jouer les baby-sitters, en plus d’aider le comité des fêtes à préparer la saison de Noël.
Cela fait presque un an que Mason est revenu, accompagné de sa fille. Un nouveau départ dans cette maison qui l’a vu grandir. Revoir Spencer est comme un coup au cœur, il pensait avoir relégué la déclaration de son cadet dans un coin. Alors, pourquoi ces paroles ne cessent-elles de tourner en boucle maintenant qu’il l’a revu ?
Entre la préparation d’un anniversaire surprise, l’organisation des fêtes de fin d’année, et des sentiments oubliés, Spencer et Mason ne savent plus où donner de la tête. Surtout que Cinnamon a bien l’intention de faire de son nouveau voisin plus que son baby-sitter.

Résumé : Alors que son monde s’écroule, Lou ne demande qu’une chose pour Noël : un ange gardien.
Correctrice dans une petite maison d’édition d’Angoulême, Lou Dulac tente de noyer son chagrin dans un pot de glace suite à sa rupture mouvementée avec celui qui était censé être l’homme de sa vie. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, Lucille Wallace, et un millionième visionnage des adaptations de Jane Austen pour se remettre en selle. C’est d’ailleurs une idée soufflée par Lucille qui va chambouler son existence : avoir un ange gardien.
Mais Lou ne fait rien comme tout le monde : lorsqu’elle croise la pet-sitter de son immeuble et son Shiba Inu, elle décide que cet ange gardien sera poilu et aura quatre pattes. Une aventure qui ne sera pas de tout repos, d’autant qu’elle coïncide avec l’arrivée de son nouveau patron charismatique et hautain, Nathaniel Hamelin – qu’elle manque d’assommer dès le premier jour – et la lourde responsabilité de s’occuper du dernier manuscrit de Hugo Crawford, auteur vedette qui souhaite publier un roman très cher à son cœur.
Alors, quand son passé menace de refaire surface, rien ne va plus à l’approche de Noël !
Adorant Sophie Jomain pour sa série Les Etoiles de Noss Head, je serais curieux de découvrir un de ses romans contemporains et se déroulant pendant la période hivernale.
Belles découvertes à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. 🥰
Ce qui est bien avec Sophie Jomain, c’est que souvent il s’agit de roman de Noël et non de romance. Et elle nous fait voyager !
Peut-être te laisseras-tu tenter. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je pensais qu’il s’agissait de romances principalement, de quoi me donner plus envie ! Merci de la précision 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Celui de Carène Ponte n’est pas une romance et à la fois on a un Noël au soleil et un Noël en Laponie. « les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige » se passe dans les Caraïbes. 😉 Le choix est vaste.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je verrais si cette année je vais succomber ou pas. Encore merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, c’est un plaisir. Et si tu craques, j’en serais encore plus ravie. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que tous ces livres ont l’air très bien ! 😊 Surtout Un Noël Qui A du Chen et Une touche de Cannelle à Noël.
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux derniers craquages que j’ai eu cette année. 😅 Je me suis dit que c’était bien de changer un peu d’autrices pour Noël. 😍
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la couverture d’Un Noël qui a du chien.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai craqué pour la couverture aussi ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne