[Prix Audiolib 2022] And the winner is…

Bonjour les bookineurs !

Comme pour l’an passé, je reviens sur mon aventure en tant que jurée pour le Prix Audiolib 2022, maintenant que le nom du lauréat est connu depuis hier soir.

Bon mardi à tous !

Les candidatures

Comme pour l’édition précédente, c’est début décembre que l’appel à candidatures est lancé par Audiolib. Ayant adoré mon rôle de jurée en 2021, je retente ma chance et complète le formulaire rapidement. Fin janvier, la bonne nouvelle tombe : je fais partie du jury pour la deuxième année consécutive ! Mise à jour de ma présentation, du portrait chinois (un an plus tard, les goûts évoluent !) et c’est parti pour l’aventure !

Les dix pré-sélectionnés

L’équipe éditoriale d’Audiolib a déjà pré-sélectionné les dix titres participant au Prix Audiolib 2022. Je les ai reçus en trois colis (le premier début février et les deux autres courant mars). Dix livres audio à écouter en quatre mois. Contrairement à l’an passé, c’était piece of cake ! En effet, depuis l’édition précédente, je suis devenue une accro aux livres audio et ma PAL audio explose ! J’ai même pu audiolire des nouvelles sorties en parallèle, si ça n’est pas une addiction, cela s’en rapproche !

De février à juin : écoute des livres audio

Je n’ai pas changé mes habitudes d’audiolectrice pour cette édition du Prix Audiolib. En voiture, pendant la préparation de ma classe, en faisant le ménage ou la cuisine, l’écoute des dix sélectionnés s’est passée sans accroc. Le plus long a été de les chroniquer car cette année, ce n’a pas été un secret mais rester à jour dans mes chroniques a été très très très compliqué ! Mais l’avantage du Prix Audiolib est qu’il nous faut envoyer notre classement avant une dead-line (que j’ai presque zappé, heureusement que l’on a des rappels !), les chroniques peuvent être publiées au-delà.

Cette année, la nouveauté concernait le mode d’écoute. Si nous recevions toujours les livres audio en physique, nous avions également la possibilité de les écouter via l’application NetGalley et c’était tellement pratique ! L’an dernier, je me souviens d’un bug avec mon pc et impossible de copier la fin d’un livre audio sur mon téléphone (heureusement une solution avait été trouvée !). Au moins en passant par l’application, aucun souci pour la lecture !

Une fois encore, les genres étaient variés : fiction historique, autobiographie, thriller, feel-good, contemporain, fantastique… Il y en a pour tous les goûts ! Hormis deux romans que je connaissais déjà (ceux de Jérôme Loubry et de Laura Imai Messina), les huit autres étaient des découvertes. De même du côté des lecteurs, que de belles découvertes et un gros coup de cœur pour Féodor Atkine.

Fin mai : la rencontre IRL entre jurées et Audiolib au Studio Nova

Un des événements pour cette dixième édition du Prix Audiolib est que nous avons eu la possibilité d’une rencontre lors du pont de l’Ascension au Studio Nova à Paris. Au programme de cet après-midi de folie : rencontre avec une partie de l’équipe Audiolib, de l’équipe de Nova, d’une partie du jury 2022 et avec la comédienne Françoise Gillard. Nous avons pu visiter les studios, assister à une séance d’enregistrement et même passer derrière le micro pour tenter l’exercice (et c’est loin d’être facile !).

Je vous en parle plus en détails ici : https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2022/06/01/un-pont-de-lascension-tres-litteraire/

Début juin : le choix des cinq finalistes

Parmi les 10 livres audio écoutés, il nous faut les classer. Le choix a été très très compliqué pour cette édition. Autant dire que les 6 premiers de mon classement ont été très appréciés donc savoir qui allait en avoir que 5 de retenus étaient déjà une épreuve.

La date limite était le 6 juin à 18h00. Vous pourrez noter que c’est vraiment in extremis que mon classement a été envoyé… 3 minutes avant la dead-line. Du jamais vu pour moi ! ^^

De juin à août : le vote des lecteurs

Mi-juin les cinq finalistes sont révélés et je suis ravie du choix même si La danse de l’eau est absent des finalistes. Je vous l’ai dit 6 chouchous pour 5 places, j’aurais forcément eu un pincement au cœur ! Mon rôle de jurée est maintenant terminé et c’est aux lecteurs de voter pour leur livre audio préféré.

Le 3 octobre : Remise du Prix Audiolib 2022

Depuis un mois, je connais le nom du gagnant mais je ne devais piper mot. La soirée de remise du Prix a eu lieu hier soir à la Fabrique Evenementielle. Malheureusement, je n’ai pu assister à l’événement mais des copines jurées y étaient et ont partagé en masse sur les réseaux sociaux. 😉

A l’annonce du livre audio gagnant, j’ai été surprise. Surprise mais pas déçue. Ce livre est d’une douceur immense, d’une intense émotion. Il s’agit de Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina, lu par Clara Brajtman.

Lire ma chronique sur Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina

Laisser un commentaire