
Lizzie – 17h22min
Publié le 10 mars 2022
Lu par Stéphane Varupenne
*
* *
*
~ Résumé ~
La suite de Harry Quebert.
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Il y a deux ans, je découvrais la plume de Joël Dicker avec son célèbre La vérité sur l’affaire Harry Québert (Editions de Fallois). N’ayant pas eu l’occasion de me plonger dans un autre de ses romans depuis (pourtant ce n’est pas par manque d’intérêt !), c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans L’affaire Alaska Sanders dans sa version audio. Coup de chance, cette écoute me permettra de lire la trilogie avec Marcus Goldman dans l’ordre chronologique des événements.
Lire ma chronique sur La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker
En avril 1999, le corps d’Alaska Sanders est retrouvé sans vie. L’enquête menée rapidement et même bâclée clôt le dossier avec l’arrestation et la condamnation d’un homme. Mais est-ce le bon coupable, et ce, malgré ses aveux ? Onze ans plus tard, le sergent Perry Gahalowood reçoit un courrier anonyme qui met en doute son travail sur le meurtre d’Alaska…
A l’instar de La vérité sur l’affaire Harry Québert, j’ai retrouvé le style d’écriture de Joël Dicker qui fait que les chapitres s’enchaînent à un rythme effréné. Les allers-retours entre le passé et le présent confirment cette bonne dynamique de lecture. De plus, malgré une bonne quantité de personnages, l’auteur les intègre si bien que l’on ne s’y perd pas. Comme dans tout bon polar, le lecteur a un moment de flottement, de questionnement pour tenter de savoir comment tous les personnages, les éléments s’articulent entre eux. Au fil de l’histoire, les liens se tissent entre les personnages, le voile de vérité se lève et le dénouement nous surprend.
L’intrigue de L’affaire Alaska Sanders est complexe mais très bien construite et rondement menée. Une fois plongé dans ce roman, nous n’avons qu’une envie : avancer encore et toujours pour connaître la suite. La plume de Joël Dicker est très agréable à lire (ou à écouter par le biais du lecteur), fluide et appliquée.
Concernant le narrateur du livre audio, Stéphane Varupenne, c’était une découverte car je ne l’avais pas encore écouté. Sa voix correspond très bien au style du roman de Joël Dicker et à l’instar de la fluidité de la plume de l’auteur, on se laisse porter par les intonations de Stéphane Varupenne.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3b5nLFB
mais également en numérique : https://amzn.to/3z8NtB5
et en livre audio : https://amzn.to/3zyBKgx

J’aime beaucoup les enquêtes un peu plus élaborée, je trouve qu’on s’y plonge plus dedans.
J’aimeAimé par 1 personne
Une enquête où on reste en surface ne me passionne pas non plus. 🙂 Et plus c’est complexe, plus j’aime ! (du moment que c’est cohérent)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui bien sûr, forcément s’il n’y a aucune cohérence, bonjour les noeuds au cerveaux 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me plains des migraines mais j’aime les noeuds au cerveau ! 😅
J’aimeAimé par 1 personne