[Prix Nouvelles voix du polar 2022] Memory, Arnaud Delalande

Poche – 320 pages
Publié le 10 février 2022
Editions Pocket

– Sélection Prix Nouvelles voix du polar 2022 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un meurtre. Huit témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.

Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé. Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est compter sans l’amnésie bien particulière que présentent les résidents : leurs souvenirs s’effacent au bout de six minutes. Ils ont été témoins, mais ne se souviennent pas.
Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien fait de Post-it et de mémos. Et tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Début juillet, j’ai eu la belle surprise de découvrir que j’avais été retenue comme jurée pour le Prix Nouvelles Voix du polar des Editions Pocket. De ce fait, quatre polars ont envahi ma PAL MAL de l’été avec une priorité de lecture car mes votes doivent être faits pour le 29 juillet !

J’ai donc commencé la lecture des quatre sélectionnés par Memory d’Arnaud Delalande. Il en fallait bien un premier mais Memory me tentait vraiment. Un suicide / meurtre qui se déroule devant huit témoins amnésiques ? Ca a l’air captivant. D’autant qu’à l’instar des romans de Franck Thilliez, les enquêtes policières ayant pour thème la mémoire m’ont toujours passionnée.

Memory avait tout pour être intéressant. Un huis-clos dans une clinique au cœur des montagnes, des témoins amnésiques (mais pas inintéressants, au contraire !), une enquête qui pourrait s’assimiler à une ambiance à la Agatha Christie. Bref, ça sentait la bonne lecture.

Malheureusement, cela ne l’a pas fait. J’ai trouvé l’enquête trop lente, n’ai pas réussi à m’attacher à l’enquêtrice Jeanne Ricoeur. Au lieu de jouer la carte de l’amnésie à fond, l’auteur, Arnaud Delalande, s’est plutôt tourné vers l’optique du complot et de l’imposture. Et vous savez quoi ? C’était tellement prévisible ! Je n’étais pas au quart du livre que j’avais résolu l’enquête (le mobile peut être trouvé dès les premiers chapitres !).

L’idée de base était pourtant bonne, mais je n’ai clairement pas accroché à la manière dont l’auteur l’a écrit. Peut-être parce qu’à la lecture du résumé, j’avais des attentes pour ce roman et Memory ne les a pas remplies.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3yGENl9
mais également au format numérique : https://amzn.to/3O5ZAUV
et en livre audio : https://amzn.to/3yCx7QM

2 commentaires

Laisser un commentaire