Bonjour les bookineurs !
On peut dire que la semaine dernière a été chaude ! C’en était trop d’un seul coup… Enfin, on est français, alors on se plaindra toujours ! J’entame ma dernière journée de formation avant de retrouver demain mes p’tits loups pour les deux dernières semaines d’école. Ca fait bizarre de se dire que l’année scolaire est quasiment finie… Je crois que ça aura été l’une de mes années les plus riches !
Bref, trêve de blabla, on est ici pour papoter lecture, non ? Côté lecture j’ai terminé 4 livres, ce qui n’est pas rien. J’avais un peu oublié ce que c’était de lire sur liseuse et ça m’a fait du bien de retrouver ce format.
Bon lundi et belle semaine à tous !

1. Mes lectures passées
J’ai dévoré le recueil de nouvelles d’Estelle Tharreau, Digital way of life, publié aux Editions Taurnada.

Résumé : Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.
Puis, je me suis plongée dans Je dépense comme je suis de Joseph Agostini (Editions Leduc).

Résumé : Le livre indispensable pour se déculpabiliser face à son rapport à l’argent
La manière dont nous dépensons notre argent en dit long sur qui nous sommes. Psychologue et psychanalyste, Joseph Agostini déconstruit dans cet ouvrage le rôle de l’argent dans notre vie. Il nous montre que cet instrument de transaction impacte fortement nos relations, ainsi que notre façon d’aimer et d’être aimé.
- Faites le point sur votre rapport à l’argent grâce aux nombreux tests, exercices et méditations proposés.
- Décryptez ce qui se cache derrière votre façon de dépenser au sein de votre famille, dans votre couple ou pour vous faire plaisir.
- Profitez de nombreux conseils pratiques pour pacifier votre relation à l’argent et trouver un juste équilibre entre donner et recevoir.
- Découvrez les témoignages et cas concrets partagés pour la première fois par l’auteur pour mieux comprendre notre rapport à l’argent dans notre société consumériste.
Côté jeunesse, j’ai lu Ca pousse ! de Léa Schneider, illustré par Anne Crausaz (Accès Jeunesse), livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse du mois de mai.

Résumé : Des graines se dispersent
au grès de la nature.
Que deviendront-elles ?
Un album pour découvrir avec poésie
les différents modes de dispersion des graines.
Une jolie box autour du jardin arrive dans ma boîte aux lettres à l’occasion de la sortie de Dictons et proverbes du jardin de Daniel Brugès (Editions de Borée). Aussitôt déballé, admiré, le livre a été dévoré.

Résumé : Des siècles d’observation de la nature,
du rythme de floraison et de croissance
des plantes, des meilleures récoltes
ou des dernières gelées.
Les jardiniers sont des passeurs de savoir,
et grâce à leur expérience, nous apprenons
nous aussi à mieux connaître fleurs et fruits,
légumes et aromatiques, petits fruits.
Pour qui sait récolter,
La terre est un trésor.
Flânez donc au jardin,
binez, bêchez et taillez,
cueillez et croquez !
Le bonheur
n’est pas loin…
2. Mes lectures en cours
Côté audio, j’ai bien avancé dans l’écoute de La saga des Windsor de Jean des Cars, lu par Françoise Goubert-Cheritel (VOolume).

Résumé : De la reine Victoria à la disparition du prince Philip en passant par la naissance de l’héritier George et la crise du » Megxit « , le roman vrai d’une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l’histoire comme avec les drames intimes.
Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à « Paris Match » et au « Figaro Magazine » et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe, comme Sissi, impératrice d’Autriche et Louis II de Bavière, le roi foudroyé.
Depuis la fin de semaine, je suis dans la lecture du premier tome de Le cœur du démon d’Aidan Fox (auto édition).

Résumé : Fuir les Enfers demande d’insidieux sacrifices…
Au terme d’une existence à la conclusion funeste, Lucrecia se réveille au cœur d’un monde incandescent. Elle tombe sous la coupe d’une inquiétante geôlière qui compte lui imposer un entraînement fondé sur la douleur et le sacrifice. En réalisant qu’elle est prisonnière de son propre tourment, elle abdique sa raison. Mais alors qu’elle laisse un sombre démon prendre possession de son corps, le cauchemar prend de dangereux airs de réalité. Une réalité qui se découpe en neuf cercles et est gouvernée par d’impitoyables Princes démons.
Au milieu des cendres, Lucrecia trouve pourtant des alliés inattendus. Des âmes brisées, comme elle, qui parlent d’insurrection, de liberté… et de rédemption. Ensemble, ils cherchent les clefs de leur salut. Mais des démons renégats peuvent-ils seulement échapper à la gueule embrasée des Enfers ?
Si vous aimez les aventures sombres et les héros damnés, voici une immersion entre sang et flammes qui devrait vous plaire… Attention, cette saga s’adresse à un public averti.
3. Mes lectures à venir
Côté audio, je me plongerai par la suite dans l’écoute de Respire de Niko Tackian, lu par Antoine Tomé (Audiolib / NetGalley).

Résumé : Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…
Avec les yeux, je vais me plonger dans une bêta lecture dont je ne peux rien vous dire pour le moment. 😉
« Respire » est tentant. Passe une très bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de le commencer. 😉
Merci. Belle semaine à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Coeur de du Démon a l’air assez sympa 😉
Je te souhaite bon courage pour ce dernier jour de formation et cette semaine 🙂 Passe de bons moments de lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
Bonne semaine à toi également. 🥰
J’aimeJ’aime