
Broché – 272 pages
Publié le 16 février 2022
City Editions
– Service Presse –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Nina, bientôt quarante ans mais pas encore décidée à grandir, a décroché le gros lot : une vie sereine. Quand d’autres rêvent d’aventure, elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son appartement cosy avec son mari aimant et ses deux enfants adorables.
Mais la voir se la couler douce n’est pas du goût de Madeline, sa grand-mère, qui lui organise une chasse au trésor un peu particulière. À la clef, pas de billets d’avion pour les Caraïbes mais un secret de famille : elle va enfin savoir qui était son grand-père… Papi André, rondouillard et rassurant, agent secret ? Tueur en série ?
Nina s’attendait à un héritage un chouïa moins explosif, un livre de recettes, ça aurait été bien aussi…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Ayant apprécié les deux précédents romans de Anne-Lise Besnier, je ne pouvais refuser la lecture du petit dernier, Chakras, tapiocas et anxiolytiques (City Editions) lorsque l’autrice me l’a proposée.
Nina, presque 40 ans, a une vie bien rangée : un mari adorable qui la suit facilement dans ses délires enfantins, une fille précoce et un petit garçon très fusionnel. Nina a gardé son regard d’enfant sur le monde, les situations qu’elle vit. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une vie tranquille et plutôt responsable vis-à-vis de sa famille. Sa grand-mère Maddie décide de mettre un peu de piquant dans ce long fleuve tranquille et propose à sa petite-fille de découvrir qui était réellement son grand-père sous forme d’une chasse au trésor. Chaque samedi, la petite famille suit scrupuleusement les indications de leur aïeule pour déterrer ce secret de famille. Mais la famille de Nina, n’a-t-elle qu’un seul secret ?
Dès les premières pages, j’ai été happée par la plume d’Anne-Lise-Besnier. Ton enjoué, drôle, le roman ne manque pourtant pas d’émotions. Malgré une vie bien lisse et parfaite en apparence, Nina est sur le fil, et cette chasse au trésor, les relations tendues avec sa mère, son père et son frère lui mettent les nerfs en pelote. Néanmoins, au fil des indices, les situations et hypothèses drôles se succèdent : papy tueur série ? papy aux multiples aventures avec des enfants illégitimes ? papy héros de guerre ? Nina ne manque pas d’imagination.
Et pourtant si la chasse au trésor de Madeline, la grand-mère nonagénaire qui cache sa maladie, suscite de l’intérêt chez Nina et les siens, elle inquiète la fille de Maddie, Bénédicte. Quel est ce secret que la vieille femme veut révéler ? Est-ce que cela a un lien avec l’éloignement de Bénédicte, son mari et son fils ?
A travers un roman en apparence léger, nous plongeons au cœur de cette famille aux multiples facettes, dans le quotidien de Nina et les réflexions de Maddie, les non-dits de Salomon et Bénédicte. Chakras, tapiocas et anxiolytiques est un roman riche, distrayant mais pas que…
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3O6wl4O
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3aHyPYL
Il me tente beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
😉🥰
J’aimeJ’aime